Le but de cette visite de contact depuis son arrivée dans ce département des Transports était de s’imprégner du fonctionnement d’ADL et de la Haute autorité de l’aéroport avant d’initier d’éventuelles réformes, si nécessaires.
Aéroport de Libreville est une Société anonyme de droit gabonais créée en 1988 avec un capital de 1,53 milliard de francs CFA. Celui-ci a été ensuite porté à 2,72 milliards de francs CFA.
Les activités d’ADL sont la gestion de l’Aéroport international Léon Mba de Libreville et notamment celle des mouvements des avions commerciaux.
Firmin Gorra Diallo est le président de la haute autorité de l’aéroport de Libreville tandis que André Collet est le Directeur général d’ADL.
Ce dernier a révélé que « depuis la concession des aires, l’entreprise a investi 17 milliards de francs CFA ». Ces investissements ont été axés vers la réalisation des pistes, des voies de circulation, des aires de stationnement et pour la construction d’autres bâtiments.
ADL a depuis 1988 vu défiler 870 939 passagers à la suite de la libéralisation du secteur aérien. En trois ans, le trafic est passé pourtant à moins de 30% pour se retrouver avec 603374 passagers en 2006.
Le trafic local a perdu 190 000 passagers depuis 1998 alors que les vols internationaux ont connu une nette augmentation de voyageurs entre 2000 à 2003 ; avant de subir une forte baisse depuis 2004, soit 100 000 passagers en moins, souligne le quotidien l’Union dans sa livraison du week-end.
FIN/IPG/JRA/2007
© Copyright Infosplusgabon
- Gabon : Air Service renforce son réseau au Cameroun
- Gabon Airlines dans le ciel le 11 avril
- Gabon : Libreville privée de transport public depuis trois jours
- Gabon : La compagnie Gabon Airlines va se doter d’un Airbus A 340
- Gabon : Retour à la normale pour les vols Air Ivoire desservant Libreville
- Gabon : La compagnie Camair-Co a débuté ses activités à Libreville
- Afrique : Un expert déplore l’état du secteur de l’Aviation à travers le continent
- Gabon : Des agents d’Air Gabon à la caisse dès jeudi