LIBREVILLE, 15 mars (Infosplusgabon) - Avec la hausse du prix du carburant, la spéculation a gagné les conducteurs de taxis. Les Gabonais ont effectivement démarré l’année 2007 avec les conflits sociaux et en prime l’augmentation des certains produits de première nécessité dont la viande passée de 2500 F CFA/Kg à 3000 F CFA/ Kg et le poisson entre 1600 F CFA et 2000 F CFA.
Le 3 mars est venue s’ajouter la hausse du prix du carburant puis jeudi celui des transports en commun. Une série de turbulences qui déstabilisent les petits ménages.
Les produits pétroliers ont en effet augmenté de 25% à la pompe notamment le super et le gasoil. Le litre de super est passé de 475 francs CFA à 595 F CFA et celui du gasoil de 375 F CFA à 470 F CFA. La première réaction à cette augmentation du prix du carburant a été la grève des conducteurs de taxis, peu suivie mais elle a sérieusement perturbé le fonctionnement de plusieurs sociétés le lundi et mardi.
La plupart des travailleurs n’ont que pour seul moyen de transport le taxi. Depuis jeudi, les conducteurs de taxis ont segmenté leur parcours, augmentant ainsi habilement le prix habituel du trajet, sans une réaction du gouvernement qui tient d’ailleurs son Conseil des ministres ce jeudi.
Habituellement les tarifs de transport doublent à partir de 21 heures et les transporteurs auraient exigé à certains clients de débourser entre 400 et 500 F CFA pour les petits trajets pour lesquelles ils payent habituellement 200 francs CFA.
La hausse du prix du carburant ajoutée à celle des transports constitue une nouvelle charge pour les petits menages. Généralement les travailleurs dépensent entre 600 et 1200 francs CFA par jour pour se rendre à leur lieu de travail. Soit entre 12 000 et 24 000 F CFA par mois.
Le Gabon, producteur de pétrole, voit augmenter le prix du carburant et du transport. Une nouvelle preuve que les hydrocarbures tiennent une place importante dans la structure de l’économie gabonaise notamment pour la fourniture d’électricité car certaines turbines et groupes électrogènes fonctionnent au gas oil.
Le Syndicat libre des transporteurs terrestres du Gabon (SYLTTEG), le Syndicat autonome des transporteurs urbains et inter-urbains du Gabon (SATUIG) et le Syndicat national des propriétaires des taxis du Gabon (SYNAPROTAG) (....) ont décidé de l’augmentation des prix de transport dès le mercredi. Mais les tarifs varient encore d’un taxi à l’autre.
Selon les syndicats, "si le gouvernement n’annule pas l’augmentation du carburant, alors le prix du taxi habituellement de 100 francs CFA depuis les années 70, sera revu à la hausse".
FIN/IPG/APL/BGG/2007
© Copyright Infosplusgabon
- Cameroun : Addax Petroleum annonce les résultats d’exploration
- Gabon : Les syndicats du secteur pétrolier opposés à la hausse du prix des hydrocarbures
- Gabon : La production pétrolière est perturbée au Gabon
- Gabon : Lancement du 10e appel d’offres de blocs pour l’exploration pétrolière
- Angola : Chevron augmente sa production pétrolière à 620 mille barils/jour
- Gabon : La SGEPP réalise en 2011 un résultat net en hausse de 108,33% par rapport à 2010
- Gabon : Des employés d’Addax Petroleum Gabon menacent d’entrer en grève
- Gabon : La filiale gabonaise de ENI prône pour la formation dans les métiers du pétrole