« Après quatre années de travaux, le terminal pétrolier de Gamba entre en activité le 21 février 1967, avec le chargement de la première cargaison de brut de Gamba », a expliqué le Président Directeur Général de Shell Gabon, M. Hans Bakker, l’occasion de cette commémoration.
M. Bakker a déclaré que « dans le sillage du pétrole, dans cette région jusque là presque inhabitée, une nouvelle ville va se développer, à quelques kilomètres des champs pétroliers, autour du Terminal de Gamba ».
Pour le patron de Shell Gabon, « la ville de Gamba où les effectifs de la communauté pétrolière s’étaient accrus, voit un programme d’extensions sociales entrepris par Shell Gabon avec la construction de logements pour les employés, d’un collège d’enseignement secondaire ».
Shell Gabon s’est également impliquée dans les travaux d’extension de l’aéroport de même que dans la fourniture d’électricité de la ville. La fourniture de la ville de Gamba en électricité étant générée à partir du terminal de Shell Gabon.
« Le terminal de Gamba a été très important pour Shell et pour le Gabon. Au cours de ses quarante années d’activités, le terminal a reçu plus de 1000 pétroliers et exporté plus de 800 millions de barils de pétrole », a expliqué M. Bakker.
Il a ajouté que « l’importance du terminal est toujours démontrée. Quarante ans après sa mise en production, le champs de Gamba produit encore 7000 barils par jours. Le terminal exporte, aujourd’hui, environ 60 000 barils de pétrole par jour ».
La vie du terminal de Gamba a été marquée par des efforts continus pour découvrir du pétrole, maintenir les actifs de Shell Gabon, promouvoir les relations avec les parties prenantes locales et nationales.
M. Bakker a conclu en soulignant que « notre technologie a joué un rôle clé dans le maintien des capacités du terminal, et Shell Gabon a développé au fil des ans une compétence en matière de gestion d’actifs matures ».
L’histoire de Shell Gabon s’apparente à cette de la ville côtière et pétrolière de Gamba, plus de 7000 habitants, et située à 350 km au Sud de Port-Gentil. La recherche et l’exploitation pétrolière engagées par la COSREC en 1963, devenue Shell Gabon en 1965, a parmi de découvrir le premier puits de pétrole « Gamba 1 ».
Cette découverte a constitué pour la ville de Gamba, le début d’une aventure vers l’or noir dans un département où des milliers de personnes prennent part activement au processus de développement économique et communautaire.
Shell Gabon dont le siège a été transféré de Port-Gentil à Gamba, est une société anonyme créée en 1960 avec un capital de 15 milliards de francs CFA, réparti entre le Groupe Royal Dutch Shell (75%) et l’Etat gabonais (25%).
FIN/IPG/ALN/2007
© Copyright Infosplusgabon
- Nigeria : La Chine finance la construction de trois raffineries au Nigeria
- Gabon : Le résultat net de Maurel et Prom est en hausse
- Gabon : Le groupe ENI Holding BV signe 6 contrats pétroliers
- Nomination d’un nouveau Président Directeur Général à Shell Gabon
- Gabon : Total Gabon a réalisé au premier semestre 2010 un résultat net en hausse de 42% par rapport à 2009
- Gabon : Les résultats net de Total Gabon pour l’exercice 2008 en hausse de 14%
- Africa : Mali extends electricity to industries in Kayes region
- Gabon : Total Gabon produira au moins 2 600 barils de pétrole par jour sur le champ Hylia