Le principal objectif était d’emmener les pêcheurs et les commerçants de poissons à observer des règles d’hygiène afin de protéger les consommateurs. Les méthodes de conservation des poissons par les revendeuses ont été passées en revue, de même que les moyens de débarquement des produits halieutiques des embarcations.
La majorité des pêcheurs sont originaires d’Afrique de l’Ouest. Le poisson fait partie des ces richesses naturelles du Gabon. La production annuelle de pêche est d’environ 45 000 tonnes. La pêche artisanale est la plus productive avec près de 35 000 tonnes, et la pêche industrielle moins de10 000 tonnes.
Les ressources halieutiques annuelles marines capturables sont estimées entre 208 600 et 232 000 tonnes par an. So on prend la presqu’île de mandji comme référence, on constate que globalement, le potentiel capturable est trois fois plus élevé au sud qu’au nord.
Cette répartition inégale des ressources doit être interprêtée à la lumière de l’effort de pêche, qui est concentrée au nord du Cap Lopez, zone plus accessible aux armements industriels et à la pêche artisanale.
FIN/IPG/JRG/2007
© Copyright Infosplusgabon
- Afrique-Gabon : Le Président de la Commission de l’Union Africaine a participé à la Conférence de Rio+20
- Gabon : L’opposition a déposé des recours devant la Cour constitutionnelle
- Gabon : Le président Nicolas Sarkozy a adressé ses condoléances à son homologue gabonais
- Gabon : Maître Akumbu M’Oluna élu bâtonnier de l’ordre des avocats
- L’américain Jim Yong Kim coopté président de la Banque mondiale
- Gabon : Vers la signature d’un nouvel accord de défense entre le Gabon et la France
- Afrique : Le Banque mondiale souhaite la poursuite des réformes dans le secteur public au Congo
- Gabon-France : Le patron de Total sort de la garde à vue