Ce terminal de Total Gabon doit son nom au navigateur portugais Lopo Goncalves qui découvrit le site entre 1471 et 1475. Entre 1947 et 1977, la capacité de stockage est passée de 30 000 m3 à 640 000 m3.
C’est en 1956 que Total Gabon découvre les deux premiers gisements pétroliers du Gabon : Ozouri et Clairette. Parce qu’il est facilement accessible aux navires, le Cap Lopez est choisi pour l’implantation d’un terminal pétrolier.
Les premiers équipements voient le jour dès 1957 et le terminal est relié par pipe-lines aux nombreux champs découverts dans l’île Mandji.
C’est en avril 1957 que le Ronsard, un pétrolier de 17 000 tonnes, inaugure les installations. Et en 1967, la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) met en service la première raffinerie du pays alimentée en brut par pipeline depuis le Cap Lopez.
Dès 1984, la gestion des stocks et les mouvements des produits finis sont gérés par l’informatique. Les résultats sont ainsi fiabilisés
Selon la revue Tamtam de Total Gabon, 64% de la production du Gabon transitait par le Cap Lopez en 1996, soit environ 11,7 millions de tonnes de pétrole. En 2006, plus de 46,7 millions de barils de pétrole brut ont transité par le Cap Lopez.
Huit réservoirs dont les plus importants ont une capacité de 90 000 m3 permettent de stocker le pétrole brut après son traitement.
Un réseau de 1218 kilomètres d’oléoducs dont 495 km à terre, achemine le pétrole. Le terminal pétrolier du Cap Lopez est accessible aux « super Tanker » d’une capacité de 300 000 tonnes.
Comme au cours des années précédentes la majorité de la production opérée par Total Gabon à laquelle s’ajoute celle des autres opérateurs pétroliers associés ou clients du Terminal, aboutit au terminal du Cap Lopez.
Selon Total Gabon, « le terminal du Cap Lopez est le principal outil du pays pour l’exportation du pétrole, l’une des sources essentielles du développement économique et social du Gabon ».
Pour Total Gabon, la préoccupation environnementale est constante. Aussi, les installations certifiées ISO 14 001 en février 2006 font-elles l’objet d’une surveillance continue.
L’activité pétrolière de Total Gabon respecte la diversité de la flore et de la faune marines. La présence abondante de poissons et cétacés, puis la paisible cohabitation avec les pêcheurs voisins du Terminal, témoigne du souci premier de Total Gabon de préserver l’environnement.
La sécurité des installations témoigne en outre de la volonté du premier opérateur pétrolier du pays de surveiller et de contrôler en permanence ses installations entièrement automatisées.
FIN/IPG/ALN/2007
© Copyright Infosplusgabon
- Le pétrole demeure une ressource géostratégique à forte incidence en zone CEMAC
- Gabon : L’ONEP a déposé un préavis de grève illimité
- Gabon : Les négociations ont repris entre le gouvernement et l’ONEP
- Gabon : Le président Ali Bongo Ondimba a reçu le Directeur Afrique du Groupe Total
- Afrique : Le biocarburant va profiter aux paysans pauvres, selon la FAO
- Gabon : Production pétrolière significative chez Maurel et Prom
- Gabon : Le chiffre d’affaires de Maurel et Prom multiplié par trois !
- Sinopec s’offre Addax petroleum pour cinq milliards d’euros