Selon la justice gabonaise, « la Trésorerie générale a signé en septembre 2006 une convention par entente directs avec la société gabonaise IN Consulting pour la fourniture de 15 fourgons sont revenus à 800 millions de F CFA ».
D’où la grosse supercherie dénoncée à travers la presse lundi et qui a conduit à la délivrance de mandats d’arrêt aux complices de cette surfacturation.
Il s’agit là, souligne le parquet, « de faux en écriture de commerce et en écriture bancaire que la justice reproche à Félix Bongo (patron de l’entreprise IN Consulting) et ancien agent du Trésor public , de Roger Nguema Mbeng, directeur financier et d’un gestionnaire, Soundas Soundas de l’Union gabonaise de banque ( UGB-Filiale du Crédit Agricole) ».
Selon la justice gabonaise, « la supercherie a permis à Félix Bongo et son collaborateur Roger Nguema Mbeng, d’engranger un trop perçu de plus de 2,6 milliards de F CFA ».
Un haut magistrat à la Cour, qui a requis l’anonymat, a déclaré que « M. Félix Bongo est recherché pour faux en écriture de commerce. Il doit répondre de son acte devant la loi. Il a fait de la surfacturation ».
On rappelle qu’en 2006 des braquages répétés avait provoqué une saignée financière dans les caisses du Trésor public. Parmi les mesures urgentes préconisées par les ministères de la Défense et de l’Intérieur figurait l’installation des cameras de surveillance dans les différentes trésoreries du pays puis l’achat de véhicules blindés pour le convoyage des fonds vers ces entités
Le Trésorier payeur général, Blaise Louembe se défend de n’avoir jamais su que « cette société appartenait à Félix Bongo. Il a mis en avant Roger Mbeng qui se faisait passer pour le responsable de IN Consulting ».
FIN/IPG/ANL/2008
© Copyright Infosplusgabon
- Afrique du Sud-Coupe du Monde 2010 : Programme des matches du lundi
- Gabon : Le yen japonais est en hausse par rapport au franc CFA de la BEAC
- Gabon : Les citoyens de la CEMAC pourraient disposer bientôt d’un passeport commun
- Gabon : Zacharie Myboto est candidat à la présidentielle d’août
- Gabon : Libreville abrite lundi la 35e Conférence du Réseau Habitat et Francophonie
- Gabon : Ali Bongo Ondimba contraint de partir du gouvernement
- Gabon : Le Gabon confirme son entrée au capital d’Eramet
- Gabon : Le parcours exemplaire de Charles Ntchorere