Le TPG participe à l’exécution du budget de l’Etat et des budgets des collectivités locales, tient les comptes de l’Etat à l’échelon national, consolide les comptes publics et transfère l’ensemble de ces données en vue de la production des comptes au plan national. Les trésoriers assurent par ailleurs la tenue de la comptabilité des collectivités locales et des établissements publics.
Depuis l’arrivée de M. Louembé à la tête du Trésor Public, des réformes suivent leur cours pour améliorer les services et permettre au Trésor de faire de la comptabilité, l’élément fédérateur de ses missions.
Le trésorier payeur général avait présenté le 19 janvier dernier, à Libreville, la carte magnétique du Trésor public qui révolutionnera la gestion des salaires des fonctionnaires. Cette carte mettra le trésor à l’abri des falsifications et des milliers de titres de paiement qu’il faille traiter tous les mois.
L’un des avantages liés à cette carte est de désengorger les caisses de paiement qui occasionnent chaque fin de mois une cohue d’agents de l’Etat et engendre naturellement des conditions d’insécurité pour ces fonctionnaires.
Les pensions mensuelles et le paiement des bourses universitaires sont accessibles depuis peu avec la carte de paiement du Trésor public.
De source officielle, les services du Trésor ayant été créés en 1965, ils se sont déployés et modernisés avec le temps.
Or, toute réforme dans l’administration obéit à deux principes : soit l’amélioration de la qualité de l’offre du service public, soit une demande émanant des usagers de l’administration.
La réforme pour la réforme sans volonté politique clairement exprimée, et sans l’adhésion de ceux qui seront chargés de la mettre en oeuvre ne peut être que vouée à l’échec.
Et pourtant les services du Trésor doivent évoluer et s’adapter pour relever les défis du futur que sont l’accroissement de la productivité du travail et l’amélioration constante de la qualité du service public, stipule un document du Trésor public.
FIN/IPG/MAM/PAK/2008
© Copyright Infosplusgabon
- Grippe aviaire : le gouvernement gabonais appelle les ménages à ne pas céder à la psychose
- Amélioration de la qualité de l’eau courante au Gabon
- Gabon : Le gouvernement somme la SEEG de rétablir un service de qualité
- Le Gabon s’apprête à lancer un appel d’offres pour la téléphonie mobile de troisième génération
- Nigeria : La pêche engluée dans le pétrole
- Gabon : La 18ème étude de référence pour développer la filière viande bovine présentée par l’IGAD
- Gabon : La célébration de la journée mondiale des droits des consommateurs différée
- Gabon : Les politiques et les diplomates réagissent suite au décès d’Edith Lucie Bongo Ondimba