De source officielle, les administrateurs du FER 2 s’efforceront d’harmoniser les rôles entre les administrations de programmation et celles qui opèrent dans le financement de l’entretien des routes.
Rappelons que le FER 2 avait été mis en place après l’adoption par les deux chambres du Parlement d’une ordonnance en date du 9 février 2006.
Le FER 2 est basé sur le principe de la « commercialisation » de la route à travers laquelle le financement est assuré par les redevances d’usage de la route, constituant de fait le tarif routier cogéré par l’administration, les gestionnaires des réseaux routiers et par les usagers, stipule un document qui développe l’historique de cet ambitieux et vital projet.
Le projet « Fonds d’entretien routier » a débuté en 1993 sur la base d’un constat : le nombre de routes bitumées n’ont eu qu’une durée de vie limitée, faute d’entretien.
Il s’agit, par conséquent, de mobiliser les fonds nécessaires à l’entretien du réseau routier pour répondre aux besoins croissants des transports, le parc automobile actuel ayant pratiquement doublé au cours de ces dernières années.
Au cours du premier semestre 2007, l’Agence française de développement (AFD) avait octroyé au Gabon un prêt de 13 milliards de francs CFA pour les travaux de construction d’un tronçon de route à deux voies de 5 kilomètres qui devrait relier le pont de l’Office des chemins de fer Transgabonais (OCTRA) au port à bois d’Owendo.
Cette route dont les travaux de construction ont été confiés à la société SOCOBA-EDTPL, permettra de désenclaver la commune d’Owendo et favorisera l’accès au port d’Owendo et sa zone industrielle.
Pour l’ambassadeur de France au Gabon, Jean Marc Simon, « cette route sera une nouvelle étape de la coopération franco-gabonaise (...). Cette route sera l’illustration de ce que peuvent être les relations entre le Gabon et la France (...) ».
Il est important de souligner que l’AFD participe par ailleurs au projet du Fonds d’entretien routier (FER) de deuxième génération, destiné à la construction et à la réhabilitation des routes du Gabon.
Dans le même cadre de la contribution des bailleurs de fonds internationaux, et notamment dans celui du 9ème FED, le gouvernement gabonais a signé très récemment une convention de financement avec la délégation de l’Union Européenne (UE) pour la réalisation du Programme d’entretien routier du FED (PERFED) pour une durée de quatre ans.
Selon la direction du FER, « l’objectif global de cet important projet est la réduction de la pauvreté grâce, entre autres, à l’amélioration de l’entretien routier garantissant une bonne conservation du patrimoine, une desserte fiable en toutes saisons des lieux de vie et de production (...) ».
Si l’on observe l’état actuel du réseau routier national, la mission qui est assignée au FER 2 est très difficile. Mais avec des moyens conséquents et le déterminisme de la direction générale du FER, des actions coordonnées devraient faire place à des routes convenables.
FIN/IPG/MPK/2008
© Copyright Infosplusgabon
- Gabon-France : Augmentation du trafic passagers de 4,6% et baisse du transport cargo de 2,8%
- Afrique-France : Air France dessert Abuja, au Nigeria
- Conduite défensive : Shell Gabon remet des parchemins aux conducteurs de taxis de Gamba
- De nouveaux soucis sur l’Airbus A380 d’Air France
- Gabon : Le transport ferroviaire participe à la croissance économique
- Gabon : La SOGATRA apportera son concours au COCAN
- Gabon : Le transport des voyageurs par train sera en hausse de 6,2% en 2010
- Gabon : La classe Premium d’Air France mise en valeur à Libreville