C’est dans le cadre de son programme pour la promotion de la Démocratie et des Droits de l’Homme, que les représentants de ces deux ONG ont signé une convention qui permettra au gouvernement américain de débloquer un total de 30.000 dollars US.
Selon un communiqué de presse de l’ambassade des Etats-Unis à Libreville, « AVOGAB utilisera sa dotation pour la préparation d’un séminaire qui formera des encadreurs pour les veuves sur le thème : « Les actes d’une gestion durable de la succession ». Ce séminaire verra la participation d’environ 200 veuves en provenance de tout le territoire gabonais ».
« ASF mettra à profit ses 15 000 dollars pour animer une campagne de sensibilisation à l’endroit des communautés villageoises situées autour du parc national de Pongara sur l’application des droits d’usage coutumier avec la Loi 2007 (relative aux parcs nationaux). ASF aura pour objectif principal de prêter main forte à ces populations dans le renforcement des capacités de compréhension de la législation gabonaise en matière d’utilisation des ressources naturelles », poursuit le communiqué.
On rappelle que le Programme pour la promotion de la Démocratie et des Droits de l’Homme de l’Ambassade des Etats-Unis est un programme de financement qui encourage l’initiative, la participation et les ressources locales pour la bonne gouvernance, la démocratie et les Droits de l’Homme. Parmi plusieurs projets soumis, ces deux projets ont su retenir l’attention de l’Ambassade à cause de leur soutien au développement des Droits de l’Homme au sein de leur communauté.
Aussi, l’Ambassade des Etats-Unis encourage-t-elle les associations et les ONG, disposant de projets sérieux visant à développer les Droits de l’Homme dans leur communauté, à déposer leurs dossiers auprès du Coordinateur de Micro-projets de l’Ambassade en vue de l’obtention d’un financement.
L’ambassadrice Eunice Reddick a rappelé jeudi lors de la cérémonie de signature des contrats spécifiés ci-dessus que ‘l’ambassade des Etats-Unis est fière d’apporter sa contribution à AVOGAB et à ASF dans le cadre du développement et de la mise en place effective de leurs projets respectifs ».
« Le délai de la mise en place est de un an à compter d’aujourd’hui », a précisé la diplomate.
Expliquant la patience et la détermination de l’Association AVOGAB présidée par Mme Céline Ondo Oyono, S.E. Reddick a souligné que « depuis sa création en 1998, l’association a contribué à exercer une pression sur le gouvernement gabonais pour l’adoption d’une loi portant sur la protection de la veuve tout en lui permettant d’hériter des biens de son mari ».
A l’endroit de Association sans frontières, fondée par M. Guy Philippe Sounguet, elle a déclaré que l’ambassade des Etats-Unis est également heureuse de continuer à travailler avec elle.
« Dans le passé, nous avons collaboré dans les domaines de l’éducation environnementale, surtout par rapport à la sensibilisation sur la menace qui pèse sur les tortues marines en voie de disparition (...). Ce financement servira pour sensibiliser les communautés villageoises situées aux alentours du parc national de Pongara sur les lois existantes relative aux parcs nationaux », a expliqué Mme Reddick.
La diplomate américaine a félicité les efforts entrepris par les deux promoteurs et les a encouragé à poursuivre leurs initiatives.
FIN/IPG/HDL/2008
© Copyright Infosplusgabon
- L’UNICEF va accompagner le Gabon dans l’amélioration des conditions de vie des enfants
- Trente-sept journalistes africains sous les verrous
- Une mobilisation pour sauver un peuple
- Gabon : Le Premier ministre déplore le retard pris dans le projet de construction des logements
- Une délégation de Africa à Genève la semaine prochaine
- Afrique : Plus de 90.000 personnes privées d’assistance à Abidjan, selon OCHA
- L’ONG Aliseï obtient un don du gouvernement japonais
- Sénégal : La Journée internationale de la justice sera célébréé ce dimanche