LIBREVILLE, 28 mai (Infosplusgabon) - Alain Juillet est né le 14 septembre 1942 à Vichy (Allier). Il est le fils de Jacques Juillet et le neveu de Pierre Juillet, ancien conseiller politique de Georges Pompidou puis de Jacques Chirac et membre du Le Service de documentation extérieure et de contre-espionnage (SDECE). Il a été nommé le 31 décembre 2003 haut responsable chargé de l’intelligence économique au Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN).
Après cinq ans de service comme officier dans des unités parachutistes, il quitte l’armée pour rentrer dans la vie civile. De 1967 à 1982, il travaille au développement du groupe Pernod-Ricard à l’international comme responsable de zones export, directeur de filiales à l’étranger, puis directeur du développement international du groupe.
Après avoir réorganisé comme directeur général commercial la société Ricard France, il se spécialise dans le redressement d’entreprises en difficulté, le développement international et la gestion de crise. Ses activités à l’étranger l’ont amené à travailler, jusqu’à aujourd’hui, dans soixante-trois pays.
En 1985, il devient directeur général de Suchard puis président du comité de coordination de Jacobs-Suchard France. En 1989, il rejoint l’Union laitière normande comme directeur général adjoint en charge du développement international avant de prendre la direction du groupe dans un environnement difficile et préparer sa cession à Bongrain.
Il passe ensuite cinq ans comme administrateur directeur général de la Générale Ultra Frais à Rouen qu’il redresse avant de faire la même chose comme directeur général de France Champignon à Saumur.
En 2002, il prend la présidence de Mark and Spencer France et ferme l’entreprise. Il a été aussi conseil en stratégie, gestion de crises et en développement de sociétés françaises et étrangères.
Renseignement et intelligence économique
Le 1er octobre 2002, il est nommé directeur du renseignement à la DGSE. Le 31 décembre 2003, il est nommé haut responsable chargé de l’intelligence économique au secrétariat général de la défense nationale (SGDN) par le Président de la République Jacques Chirac suite au rapport « Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale » du député Bernard Carayon.
Depuis la fin 2003, Alain Juillet assure le secrétariat du Comité interministériel de renseignement (CIR), présidé par le Premier ministre. (Selon le Parisien du 25 mai 2006).
Affaire Clearstream
Destruction du dossier Clearstream : Le 30 mars 2006, le bureau d’Alain Juillet au secrétariat général de la défense nationale (SGDN) a été perquisitionné dans le cadre de l’affaire Clearstream 2. Lors de cette perquisition, Alain Juillet a reconnu avoir détruit un dossier concernant l’affaire Clearstream.
Il aurait avoué devant les juges Jean-Marie d’Huy et Henri Pons avoir "détruit le dossier" fin 2005-début 2006. Il expliqua plus tard aux quotidiens Le Monde et Libération, qu’il ne s’agissait que de ses notes personnelles. Alain Juillet, est titulaire de Diplômes et de titres militaires. Colonel de réserve TAP/Infanterie Métropolitaine, il est en outre Diplômé d’Etat-major (Esorsem) Breveté parachutiste français et anglais. Il est issu de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (40ème promotion)
Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Sécurité Intérieure (1ère promotion) ; de Stanford Executive Program 88 (Université de Stanford /Californie) et du Centre de Perfectionnement aux Affaires (1981)
Il a occupé les fonctions de Conseiller du Commerce Extérieur de la France du 28 août 1978 au 30 septembre 2002. Il fut Professeur affilié en stratégie et gestion de crises au CPA /Groupe HEC de 1986 à 2002. Il occupa le poste de Président du Syndicat des produits laitiers frais (Syndifrais) de 1994 à 1998
Après 5 ans de service comme officier dans des unités parachutistes puis au service action du SDECE, il quitte l’armée pour entrer dans la vie civile.
De 1967 à 1982, il travaille au développement du groupe Pernod-Ricard à l’international comme responsable de zone export, directeur de filiales à l’étranger, puis directeur du développement international du groupe.
Après avoir réorganisé comme directeur général commercial la société Ricard France, il se spécialise dans le redressement d’entreprises en difficultés, le développement international et la gestion de crises. Ses activités à l’étranger l’ont amené à travailler, jusqu’à aujourd’hui, dans 63 pays.
En 1985, il devient directeur général de Suchard puis président du comité de coordination de Jacobs-Suchard France. En 1989, il rejoint l’Union Laitière Normande comme directeur général adjoint en charge du développement international, avant de prendre la direction du groupe dans un environnement difficile et préparer sa cession à Bongrain en 1992.
Il passe ensuite 5 ans comme administrateur directeur général de la Générale Ultra Frais à Rouen, qu’il redresse avant de faire la même chose comme directeur général de France Champignon à Saumur.
En 2001, il prend la présidence de Marks and Spencer France et vend l’entreprise en assurant le reclassement de tout le personnel. Il a aussi exercé des fonctions de conseiller dans le domaine de la stratégie, de la gestion de crises, et en développement de sociétés françaises et étrangères.
Le 1er octobre 2002 il est nommé Directeur du renseignement à la DGSE, puis le 31 décembre 2003, Haut responsable chargé de l’intelligence économique au Secrétariat Général de la Défense Nationale (SGDN) par le Président de la République.
A titre militaire, M. Juillet est Officier de la Légion d’Honneur et chevalier de l’Ordre National du Mérite et a titre civil il a été fait Officier du Mérite Agricole, Chevalier des Palmes Académiques et des Arts et des Lettres
FIN/IPG/AMP/2008
© Copyright Infosplusgabon
- Gabon : L’opposition réclame le report des élections législatives du 17 décembre
- La France perd progressivement son influence au Gabon
- Gabon : Le yen japonais est en hausse par rapport au franc CFA de la BEAC
- Gabon : Le gouvernement gabonais a été autorisé à emprunter 56,2 milliards de francs CFA
- Le Président Messan Agbéyomé Kodjo doit recouvrer pleinement ses droits
- Gabon-Urgent : Le candidat Ali Bongo Ondimba remporte l’élection présidentielle du 30 août
- Gabon : L’ONEP a définitivement suspendu son mot d’ordre de grève
- Débuts timides des Lions Indomptables au Mondial face au Japon (0-1 à la mi-temps)