L’ancien Premier Ministre de la République et ancien Président de l’Assemblée nationale du Togo, Mensah Agbeyomé Kodjo, s’est porté candidat à l’élection présidentielle de 2010. Président du Groupe Afrique du Forum Francophone des Affaires, il estime pouvoir apporter un plus au développement de son pays.
Né le 12 octobre 1954 à Tokpli (Préfecture de Yoto -Togo), il est Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Poitiers (1983). Sa carrière professionnelle est éloquente : Directeur Commercial à la Sonacom (1983-1988) Directeur Général du Port de Lomé (1993-1999) Assistant Délégué à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université du Bénin (Togo) Chargé de cours à l’Institut Universitaire de Technologie et de Gestion.
Il fut Ministre de la Jeunesse et des Sports (1988-1991), Ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité (1992-1993), Président de l’Assemblée Nationale (1999-2000) et Premier Ministre, Chef du Gouvernement (2000-2002).
Mensah Agbéyomé Kodjo a lancé le 2 août à Lomé les activités de son parti politique nouvellement créé et a, par la même occasion, annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2010. Dénommé Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS), le nouveau parti de Mensah Agbeyomé Kodjo compte pour le moment 500 membres.
La candidature a été annoncée au cours d’une cérémonie organisée samedi à Lomé.
« Je me suis dis en réexaminant mon parcours politique, ce que j’ai pu apporter à ce pays, que l’heure est venue pour que je puisse briguer le poste de président de la République pour transformer le destin du peuple togolais », avait declaré à la presse le candidat.
FIN/IPG/ANL/2008
© Copyright Infosplusgabon
- USA : McCain a fait mieux mercredi soir face à Obama
- Nicolas Sarkozy : une longueur d’avance sur son temps
- Visite au Gabon du général Ward, Commandant d’AFRICOM
- Ahmed Mohamed Taha Dawoud AWWAD
- Agbéyomé Kodjo
- Eunice S. Reddick : Ambassadeur des Etats-Unis auprès de la République Gabonaise et de la République Démocratique de Sao Tomé et Principe
- Jean Ping, Président de la Commission de l’Union Africaine
- Jean-Cyril SPINETTA, Président-directeur général d’AIR FRANCE et d’AIR FRANCE KLM