En clair, Nadim Michel Kalife propose un schéma de sortie de crise au Togo. Cet ouvrage qu’il dédie à la mémoire de son ancien camarade de classe Joachim Atutsè Kokouvi Agbobli, grand défenseur des Indépendances africaines et de l’unité africaine, sera disponible début septembre dans les meilleures librairies.
L’auteur, Nadim Michel KALIFE, de nationalité togolaise, est né à Lomé le 20 janvier 1944. Son arrière grand père maternel, Michel Nasr (ou Nassar, prononcer « naza »), était venu du Liban en 1885 pour s’établir commerçant à Keta dans le Togoland allemand.
Puis, son grand père Assaad Nassar quitta Keta en 1916 pour venir s’établir définitivement à Lomé, où il fit construire la 1ère maison toute en ciment, non loin de la Cathédrale. Son oncle maternel, Philippe Nassar, fut élu député CUT de Lomé aux élections du 27 avril 1958. Son père, Michel Salim Kalife, était très proche de Nicolas Grunitzky et Consul honoraire du Liban au Togo jusqu’à son décès en 1974. Tous ses parents et grands parents sont enterrés à Lomé (Abogamé).
N.M.Kalife a fait ses études secondaires au Collège Saint Joseph à Lomé, puis ses études supérieures de sciences économiques à l’Université de Paris (Assas/Panthéon). Il enseigna l’économie politique à l’Université de Lomé de 1970 à 1984, où il fut le 1er directeur de l’ESTEG, devenue FASEG en 1975/76.
Il dirigea aussi, de 1969 à 1986, deux sociétés Import-export, Ets M.S. Kalife et S.A.S, avant de se spécialiser après 1982, dans la fabrication d’objets d’artisanat d’art utilitaire en bois précieux du Togo, dont la belle finition fit la renommée internationale des « Ateliers d’Art du Petit Prince ». Ainsi, sait-t-il allier la pratique des affaires à la théorie économique qu’il a enseignée durant 15 ans à Lomé et 3 ans à l’ESCP à Paris.
Compte tenu de sa bonne connaissance de l’histoire du Togo et de son amour suprême pour ce pays,il donne ici, sans jamais militer dans un parti politique, une analyse objective de la situation socioéconomique du Togo, ainsi qu’un schéma de sortie de crise reposant sur une nouvelle stratégie de coopération de l’Union Européenne et sur une réforme fiscale appropriée à la relance des affaires.
Bien entendu, la nouvelle politique économique qu’il propose est conditionnée par une lutte efficace contre la corruption qui gangrène les rouages économiques du pays. Il nous livre ses réflexions, longuement mûries, sur les origines de la dégradation matérielle et sociale du Togo, consécutive aux sévères mesures d’austérité budgétaire adoptées à partir de 1983 pour rembourser une dette extérieure démesurée et injustifiée.
Il explique la genèse de l’endettement extérieur du Togo, en dénonçant les pratiques de surfacturations excessives, et il propose la création d’un TPEI pour punir les créanciers criminels des pays pauvres. Il trace une méthode douce de répression de la corruption ainsi qu’une voie de réconciliation avec toutes les victimes d’exactions politiques depuis 1958.
Son souci constant de voir renaître dans les cœurs des Togolais cette joie de vivre ensemble qui prévalait avant 1980, l’a amené à concevoir une nouvelle politique économique reposant d’une part, sur l’afflux d’investisseurs européens parrainés par la Commission Européenne et, d’autre part, sur une fiscalité adaptée à la mondialisation, ce qui générerait le doublement des ressources budgétaires grâce à l’élimination de la fraude fiscale et douanière en résultant.
Cette double stratégie de coopération européenne et de réforme fiscale, conforme aux ODM (objectifs du millénaire), assurera un développement durable, qu’il faudra insérer dans un plan à long terme de 20 ans pour éradiquer la pauvreté, alors qu’actuellement plus de 7 Togolais sur 10 vivent dans une extrême pauvreté avec moins de 20 euros par mois.
NMK propose un « Plan Marshall » au budget de 115 millions d’euros (750 milliards FCFA) pour reconstruire toutes les infrastructures économiques et sociales du pays, tandis que la nouvelle Politique économique attirera de nombreux investisseurs créant des dizaines de milliers d’emplois, notamment dans le secteur agricole où les produits « bio » seront exportés vers l’Europe.
Cette expérience spécifique pourra servir de modèle pour une nouvelle stratégie de coopération entre l’Union Européenne et l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne, qui deviendra alors le grenier de l’Europe ainsi qu’un grand débouché extérieur pour les exportations européennes au XXI° siècle.
NMK expose avec force et détails le fléau de la corruption minant l’économie du pays. Il soutient plus que jamais que la corruption est l’ennemie de la démocratie, en donnant des privilèges frauduleux à une catégorie de personnes qui appauvrissent la très grande majorité du peuple.
Il souhaite l’instauration d’une formation civique permanente à l’école comme sur l’ensemble des médias publics et privés, visant à faire respecter le bien public et à lutter constamment contre la corruption.
Toutes ses analyses ont pour but ultime d’élever la conscience civique des Togolais en vue de surmonter les clivages ethniques que l’ancien régime avait suscités .Il propose un chemin de reconstruction nationale et de croissance durable dans le contexte de la mondialisation actuelle.
FIN/IPG/AJG/2008
© Copyright Infosplusgabon
- Cameroun : Daniel Yagnye Tom publie un livre sur les "indépendances piégées" en Afrique
- Afrique : Parution à Paris d’un livre sur le développement de l’Afrique
- Principe du journalisme
- La bulle de la République
- Tout l’Univers de Hawking
- "Sarko en Afrique", d’Antoine Glaser et Stephen Smith
- Technologies de l’information et de la communication pour le développement en Afrique
- Défis agricoles africains, un ouvrage de Jean-Claude Deveze