Les secours aériens dépêchés sur place n’ont vu aucune trace de survivants dans les restes de l’appareil qui s’est écrasé lundi sur un massif montagneux à 15 km au nord-ouest de Bukavu, ville proche de la frontière avec le Rwanda.
Six étrangers - un Français, un Canadien, un Italien, un Britannique, un Congolais et un Sud-Africain - se trouvaient à bord de l’appareil, selon le registre des passagers que Reuters a pu consulter. Les onze autres étaient inscrits comme ressortissants de la RDC.
Deux pilotes - le Britannique et le Sud-Africain - et 15 passagers avaient pris place dans l’avion de type Beechcraft, parti de Kisangani pour se rendre à Bukavu.
L’épave a été localisée mardi matin par les secours aériens. Les équipes au sol n’ont pas pu l’atteindre en raison de mauvaises conditions météorologiques et de sa situation sur un terrain montagneux et accidenté.
Les opérations devraient reprendre mercredi. Des soldats de la mission des Nations unies en RDC devraient être héliportés sur le site, a dit un porte-parole des forces onusiennes..
Les conditions météorologiques étaient mauvaises pendant le vol. L’appareil a perdu le contact avec le contrôle au sol alors qu’il effectuait ses manoeuvres d’approche.
L’avion était affrété par Air Serv International, une société spécialisée dans le transport de matériels et de personnels humanitaires. La plupart des organisations humanitaires présentes en RDC évitent de faire voyager leur personnel à bord de vols commerciaux locaux, affectés par de nombreux problèmes de sécurité et des accidents fréquents.
FIN/IPG/MPL/NKO/2008
© Copyright Infosplusgabon
- Gabon : Les voyagistes gabonais décident le maintient à 7% du taux de rémunération
- Gabon : Les vols à destination de Libreville partiront du terminal T2E de Roissy
- Gabon : Gabon Airlines propose des vols supplémentaires à sa clientète cet été
- Liquidation de la compagnie nationale Air Gabon (officiel)
- La flotte d’Air France se modernise et l’escale gabonaise en bénéficie
- CONGO : Air France transfert le service Relations Clientèle Afrique à Doubaï
- Les nouveaux horaires d’Air France au départ de Brazzaville et de Pointe Noire
- Le constructeur Boeing remporte le contrat des avions ravitailleurs américains