La cérémonie de lancement avait été présidée par le ministre de la Planification et de la Programmation du Développement, Richard-Auguste Onouviet.
Durant trois jours, les participants vont se pencher sur deux thématiques, à savoir « la présentation du 2ème rapport de progrès des OMD au Gabon » élaboré en 2006, et « la validation du plan décennal 2005-2015 de réalisation des OMD ».
Les OMD, auxquels le Gabon a adhéré, ont été initiés en 2000 par l’assemblée générale de l’ONU, et se déclinent en huit objectifs avec l’ambition de réduire la de moitié la pauvreté dans le monde d’ici 2015.
Le rapport de progrès, a expliqué le ministre, « évalue les efforts consentis par notre pays, donne les niveaux des indicateurs et décline des propositions pour améliorer les résultats en faveur de la réalisation des OMD ». Avant d’insister sur « l’exigence internationale » que constitue le plan décennal, « qui a permis de déterminer les interventions les plus pertinentes pour la réalisation des chantiers prioritaires d’ici 2015 ».
Mr Onouviet a estimé que le gouvernement pouvait « facilement atteindre les objectifs visant à assumer une éducation primaire pour tous, à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomie des femmes, et à assurer un environnement durable d’ici 2015 ».
Il a reconnu que des efforts restaient à faire pour d’autres objectifs plus difficiles à atteindre, compte tenu de leur caractère multidimmensionnel, comme la lutte contre la faim et la lutte contre le VIH/sida.
Les experts ont été invités à produire un « document clair, opérationnel et réaliste, avec les propositions les plus adaptées à notre pays », souhaitant une base technique solide pour conduire ses initiatives.
Rappelons que bien que le gouvernement gabonais bénéficie d’un PIB/habitant relativement élevé, 5000 $ en 2005, ses indicateurs sociaux contrastent avec ce positionnement, puisque selon l’Enquête gabonaise pour l’Evaluation de la Pauvreté (EGEP), plus de 33% des gabonais vivent en dessous du seuil de pauvreté.
A cela s’ajoute l’Indice de Développement Humain (IDH, 2006) du PNUD qui classe le Gabon à la 124e place mondiale, alors qu’il était à la 117ème place en 2000, traduisant une certaine paupérisation de la population.
Après avoir félicité le Gabon pour lesefforts opérés pour la réalisation effective des OMD, Mme Djibo a encouragé « le gouvernement à poursuivre ses réformes de gouvernance économique et financière grâce à la consolidation de la croissance économique par la diversification de ses bases productives nationales, la promotion d’une meilleure insertion des groupes défavorisés dans le circuit de production et de commercialisation, ainsi qu’un meilleur accès au plus grand nombre des citoyens aux services sociaux de base et de qualité ».
FIN/IPG/AMP/2008
© Copyright Infosplusgabon
- Gabon : Le CPJ dénonce l’augmentation des journalistes tués dans l’exercice de leur travail
- Afrique/Grands Lacs : Les Pygmées de l’Ituri contraints de quitter la forêt surexploitée
- France : La France se réjouit de la saisine de la CPI par le président de la Côte d’Ivoire
- Gabon : Ouverture d’une session spéciale de la Cour criminelle à Libreville
- Fin des travaux de la réunion de Libreville sur le trafic des personnes
- Cameroun : Des habitants dénoncent le racket de l’adjudant-chef à Bantoum
- France : Sarkozy veut un débat sur l’islam en France
- Le Gabon a célébré le 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme