Cette édition 2008 s’est déroulée en marge des journées internationales dédiées aux personnes handicapées, qui ont eu lieu la troisième semaine de décembre dernier. Les réflexions ont porté sur les modalités de mise en oeuvre de ladite convention, ainsi que sur la problématique persistante de l’emploi des personnes concernées dans le secteur public et le secteur privé.
A ce propos, Jonathan Ntoutoume Ngome, président du comité d’organisation, a rappelé que la question de l’égalité des chances entre personnes valides et celles en situation de handicap posait un vrai problème.
« Les raisons sont au nombre de deux : le défaut de formation et la discrimination à l’embauche », a-t-il estimé.
Et d’ajouter : « Le défaut de formation est lié à la non adaptation du système scolaire à des enfants pouvant avoir des difficultés d’apprentissage, mais encore à l’absence d’une politique volontariste (...) et la discrimination physique à l’embauche est évidente quand une personne qui présente un handicap, a vingt fois moins de chances d’obtenir, à compétences égales, un emploi ».
Rappelons que la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées arrive 12 ans après le vote et la promulgation de la loi 19/95 du 3 févirer 1996 portant protection sociale des personnes handicapées au Gabon.
Selon Jean-Vence Onanga Mouyeme, président de Handitennis, une composante de la Fegoph (Fédération gabonaise olympique pour personnes handicapées), « Nous allons de séminaire en séminaire, mais le vrai problème réside dans l’application des lois que nous votons tous les jours, qui ne sont pas concrétisées ».
« Nous manquons cruellement de moyens matériels pour équiper nos sportifs, a-t-il ajouté, alors que chaque handicapé physique devrait pouvoir bénéficier d’un fauteuil roulant, c’est une priorité ».
La journée de samedi sera consacrée aux activités sportives et culturelles, avec au programme de l’athlétisme pour les handicapés moteurs (course en tricycle et en fauteuil roulant), et un match de basket-ball.
FIN/IPG/CLE/2009
© Copyright Infosplusgabon
- GUINEE-BISSAU : Une liberté de la presse précaire
- Cameroun : Des détenus "préventifs" exclus du jeu électoral
- INTERVIEW - "La lutte contre la traite elle passe par un meilleur contrôle des sites d’exploitation économiques", selon Jean-Claude Legrand"
- La prison de Kara où la torture a libre cours
- Afrique : Début de la campagne électorale pour le second tour en Côte d’Ivoire
- Rencontres humanistes et fraternelles africaines et malgaches (REHFRAM)
- Gabon : Journées thématiques au Centre des Métiers de la Femme
- Gabon : Visite de la Directrice du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’Homme et de la Démocratie