Les bilans financier et moral avaient été présentés respectivement par Thiam N’Gagne, secrétaire général, et Babacar Ndiaye, président de la Commission culturelle de ladite association, qui a invité ses frères à se focaliser sur l’éducation pour pallier le manque de ressources humaines et à oeuvrer pour l’unité et la cohésion.
L’association a des grands chantiers, notamment la construction de la Grande Mosquée de Montagne Sainte, à Libreville pour marquer le Mouridisme, une doctrine musulmane qui, selon ses adeptes, aspire à chercher Dieu et à être son disciple.
Rappelons que Cheikh Ahmadou Bamba, qui est né vers 1853 à Mbacké Baol au Sénégal, a été déporté au Gabon par les colonisateurs. Son passage dans ce pays, considéré comme le deuxième pôle du Mouridisme, selon le secrétaire général de cette association, « a vu son voeu se réaliser : la divulgation de son message au monde ».
De Libreville, il est passé par Mayumba, Lambaréné, et le Cap Lopez où il a été confronté à des épreuves de toutes sortes.
FIN/IPG/MMO/2008
© Copyright Infosplusgabon
- Afrique/Paix : Prières oecuméniques pour la paix en Côte d`Ivoire
- Gabon : Lancement à Libreville des journées Culturelles Cheikh Ahmadou Bamba
- La communauté musulmane du Gabon s’apprête à célébrer la fête du mouton
- Tabou Combo sera en concert à l’Olympia
- L’ambassadeur de France au Gabon fait l’éloge de la culture africaine
- Gabon : Le mariage chez les Fangs du Woleu-Ntem
- Francophonie : La France soutient la reconduction de M. Diouf à la tête de l’OIF
- Gabon : La journée mondiale de la danse célébrée en différée à Libreville