L’Ethnie Fang est la plus importante au Gabon et la polygamie y est naturellement pratiquée. Le mariage débute par les présentations ou fiançailles suivies par la remise de la dot et enfin l’étape de l’acheminement de l’épouse par ses parents dans sa nouvelle famille.
Le contrat de mariage concerne 4 clans (deux pour chaque famille) et il obéit à des obligations réciproques à savoir le respect , la solidarité, l’entretien etc.
L’objectif de la présentation est de connaître l’homme au sein de sa belle-famille et d’autoriser sa future épouse à aller vivre chez lui.
Ce premier pas trouvé très insignifiant chez certaines familles est capital dans beaucoup de familles du Grand nord du Gabon, est tout de même indispensable lorsque le futur époux n’est pas encore prêt pour la remise de la dot et qu’on souhaite vivre sous le même toit avec sa fiancée.
Lorsque l’homme informe sa famille de son intention de mariage, le responsable de la famille réunit le clan pour l’informer de la date des fiançailles et tout ceci après concertation dans le cadre familial et acceptation des parents les plus proches.
La date fixée, le clan du futur époux se réunit et chacun apporte un présent tel que lime, hache, pipe, machette, houe, boissons, argent, tissu, tabac, etc. Dès que le rendez-vous est pris chez la famille de la future épouse, certains membres de la famille du mari se rend chez ceux de la femme où le chef de la famille prend la parole pour souhaiter la bienvenue aux arrivants et pour leur demander la raison de leur visite.
La réponse lui est donnée en retour par le représentant du clan de l’homme qui doit avoir une maîtrise correcte des tournures de la langue Fang, notamment, et mettre en exergue sa sagesse et ses qualités d’orateur.
FIN/IPG/PML/2009
© Copyright Infosplusgabon
- Gabon : Première édition d’un Festival du film documentaire
- Bonne cuvée de l’édition 2009 de la fête des cultures
- Gabon : « La forêt Cathédrale », un film de Patrick Rouxel
- Celtel Gabon participera à la 6e édition du Festival Gabao Hip Hop
- Les Etats généraux des populations noires de France
- Gabon : Le Festival de musique Gabao Hip Hop et Celtel Gabon font bon ménage
- Gabon : Les lauréats du concours BICIG édition 2009 ont été récompensés
- Gabon : Myriam Mihindou expose 130 objets à Paris