Son décès a été annoncé par le porte-parole de la présidence à la télévision nationale. Edith Bongo était hospitalisée depuis plusieurs semaines à Rabat, selon des sources diplomatiques. Des rumeurs avaient fait état de sa mort il y a plusieurs semaines.
Fille de Denis Sassou Nguesso, âgée de 44 ans, elle symbolisait l’alliance forte unissant les présidents du Gabon et de la République du Congo voisine.
L’épouse du président Omar Bongo Ondimba du Gabon, Edith Lucie Bongo, hospitalisée depuis plusieurs mois dans une clinique royale à Rabat, a finalement rendu son dernier soupir samedi. Elle se trouvait dans un état de "coma profond", rapportait le quotidien local arabophone Al Jarida Al Oula (Le premier journal), citant une source sécuritaire.
Selon le journal indépendant, le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso, père de la malade, se trouve à Rabat depuis le 7 février pour "s’assurer de l’état de santé de sa fille".
Le président congolais était arrivé d’urgence au Maroc pour s’assurer de l’état de santé de sa fille aînée, épouse du président gabonais El Hadj Omar Bongo Ondimba, écrit le journal, selon lequel "des médecins ont affirmé qu’elle agonisait".
Le Maroc a mis à la disposition du président Sassou Nguesso une résidence royale à Témara, près de Rabat, toujours selon Al Jarida Al Aoula. Une délégation gabonaise de hauts responsables serait également à Rabat.
FIN/IPG/APO/2009
© Copyright Infosplusgabon
- Gabon : Gabonese first lady buried in Congo
- Afrique : Le Congo-Brazzaville s’arrime au câble sous-marin à fibre optique
- Des experts s’attèlent à promouvoir une croissance génératrice d’emplois
- Gabon : Les difficultés de l’application de la déontologie
- Gabon : L’économie est directement affectée par la crise mondiale, écrit Jeune Afrique
- Le dispositif militaire international monte en puissance en Libye
- Afrique : Nicolas Sarkozy réaffirme à Addis-Abeba son soutien à Alassane Ouattara
- Gabon : La livre est en baisse par rapport au franc CFA de la BEAC