Le chef de l’Etat décide de la création d’un journal quotidien et il confie la réalisation de ce projet à feu Monsieur Léon Augé qui prend contact avec divers éditeurs de presse étrangers en France, au Maroc et au Sénégal. C’est finalement la société France Editions Publications du groupe Hachette dirigée par Monsieur Pierre Maurice Dessinges qui est retenue comme partenaire technique et financier.
A la suite d’une enquête de Dessinges à Libreville, celui-ci constate que les moyens techniques dont disposent les deux ou trois imprimeries locales sont insuffisants pour composer, mettre en page et imprimer un quotidien du matin. A l’issue de sa première mission, il fait part aux autorités gabonaises que seul un journal hebdomadaire de 8 pages au format tabloïd à tirage limité peut être fabriqué au Gabon.
Quant au lancement d’un quotidien, celui-ci est subordonné à la création d’une véritable imprimerie de presse et à la constitution d’une équipe rédactionnelle nationale encadrée par des journalistes-conseils expatriés. Après étude des coûts d’investissement et de fonctionnement d’une industrie graphique, le président Bongo Ondimba écarte la proposition qui lui est faite de créer une imprimerie nationale ou dépendant du parti unique.
En juillet 1973, il confie le dossier à des investisseurs privés en précisant que l’Etat entrera au capital de la société à créer à hauteur de 10 %. Par contre, il précise que la nouvelle imprimerie ne recevra ni subventions d’investissement ni d’équilibre. Les délais nécessaires à l’installation d’une imprimerie de presse étant de 18 mois, y compris la construction des bureaux devant abriter la société éditrice du futur quotidien, les travaux de terrassement et la construction des bâtiments ont débuté fin 1973 et se sont achevés en mars 1975 avec l’arrivée des machines de composition chaude, soit cinq linotypes, deux presses à imprimer à plat et des plieuses.
Entre temps, à la demande express du président Bongo Ondimba, était créé un hebdomadaire de 8 pages au titre évocateur, L’UNION. Ce journal était édité par la Sarl SOGAPRESSE et imprimé sur les presses d’IMPRIGA, la plus importante imprimerie gabonaise à l’époque. Le premier numéro de cet hebdomadaire est paru le 15 mars 1974 et, après son 93e numéro, ce périodique a laissé la place au quotidien national L’UNION qui a commencé à paraître le 30 décembre 1975.
Le capital de SOGAPRESSE, réparti entre l’Etat, minoritaire, et France Editions Publications, majoritaire, étant insuffisant, les associés décident de dissoudre la Sarl et de constituer une société anonyme où l’Etat serait majoritaire à 75 % alors que France Editions Publications et quelques actionnaires privés souscriraient 25 % du capital restant. Tout naturellement, la raison sociale choisie est SONAPRESSE et son capital initial de 10.000.000 de FCFA.
C’est donc le 30 décembre 1975 que naît véritablement le quotidien L’UNION lors d’une cérémonie à laquelle participe le président Bongo Ondimba auquel échoit le privilège de lancer la fabrication de ce premier numéro de L’UNION. Tout le gouvernement était présent dans les locaux flambant neufs de SONAPRESSE, société éditrice et de MULTIPRESS-GABON, l’imprimeur chargé de la fabrication du tout nouveau quotidien.
Le quotidien L’UNION est aujourd’hui une référence en Afrique francophone. Totalement informatisée, sa rédaction se compose d’une trentaine de journalistes, infographes, photographes, documentalistes, etc. qui oeuvrent à la rédaction et à l’illustration d’un quotidien paraissant 6 jours sur 7 sur 20 pages, voire sur 24 pages lorsque l’actualité est particulièrement chargée. Les illustrations sont en couleur en pages extérieures et centrales, les autres pages étant imprimées en noir et rouge ou simplement en noir.
De nombreux journalistes pigistes, permanents ou occasionnels, collaborent avec la Rédaction. Les photographes de L’UNION utilisent des appareils numériques avec la possibilité de transférer leurs images par internet depuis le lieu de leurs reportages. En outre, L’UNION reçoit en temps réel des photographies d’agences de presse internationales, ce qui permet l’illustration des grands événements survenus dans le monde. La documentation et les archives de L’UNION comptent parmi les meilleures sources d’information du Gabon.
Le quotidien L’UNION est l’organe de presse écrite le plus important du Gabon tant par le volume d’informations traitées, le respect de sa ligne éditoriale, la quantité d’exemplaires vendus chaque jour, ses nombreux abonnés, la qualité de sa présentation avec une maquette renouvelée régulièrement, la qualité de son impression, la régularité de sa périodicité, etc.
La publicité occupe environ 25 % de l’espace et utilise régulièrement la couleur, égayant ainsi la mise en pages du journal. Le journal vit donc chaque jour une révolution tranquille car les événements couverts sont toujours différents. Le Conseil d’administration appelle en permanence au respect de la déontologie journalistique afin de bâtir sur des bases solides sa crédibilité.
Sa gestion est rigoureuse et, depuis l’année suivant sa privatisation, c’est-à-dire 1987, la société éditrice est bénéficiaire, rejoignant ainsi les entreprises citoyennes qui acquittent avec régularité leurs charges sociales, leurs taxes et l’impôt sur les sociétés. L’Etat ne contribue à la réussite exemplaire de cette entreprise de presse que par la dotation annuelle du fonds d’aide à la presse écrite privée sous la forme d’une subvention d’investissement totalement affectée au renouvellement de son matériel de production. (Sources Union)
FIN/IPG/AMP/2009
© Copyright L’Union
- Gabon : Un orage fragilise les installations de la SEEG
- Gabon : Le SYMEFOGA revendique la création des nouvelles unités périphériques
- Gabon : Les autorités pourraient durcir leur politique en matière d’immigration clandestine face à la communauté nigeriane du Gabon
- Libreville accueille un seminaire sur l’écotourisme en janvier prochain
- Afrique : Début au Togo de l’assemblée générale de l’ACNOA
- Gabon : Le groupe français Eramet serait favorable à une entrée du Gabon dans son capital
- Afrique : Alassane Ouattara effectue samedi une accession laborieuse en Côte d’Ivoire
- Gabon : Le PDG obtient provisoirement 74 sièges aux législatives du 17 décembre