Les commémorations se sont déroulées en présence, notamment, de l’ambassadeur de France au Gabon, Didier Roisin, de l’attaché de défense, le colonel Lenfant, ainsi que de nombreuses autorités gabonaises tant civiles que militaires, sur la place d’armes du Camp De Gaule, où le clou de la manifestation était la remise de décorations et un défilé.
Auparavant, une première cérémonie s’est tenue au monument aux morts du Capitaine Tchoréré de Libreville, où des gerbes de fleures ont été déposées suivies de la sonnerie aux morts et une minute de silence.
« Le 8 mai évoque la victoire des valeurs de la civilisation contre la barbarie, le triomphe de la démocratie contre le totalitarisme nazy. Ainsi, la France renaît de ses cendres, a effacé la honte de la défaite et de l’armistice de juin 1940 pour retrouver son âme », a indiqué Jean-Marie Bockel, secrétaire d’Etat français à la défense et aux anciens combattant, dans un message lu par Didier Roisin.
« Cette journée nationale de commémoration nous rappelle enfin que la mémoire de ces événements doit vivre, et qu’elle doit être transmise aux générations futures, car c’est une occasion pour toute la nation d’honorer les combattants en rappelant leurs engagements, leur courage et leurs sacrifices », a-t-il poursuivi.
Rappelons que l’armistice de 1945, paraphée le 7 mai, en présence des officiers généraux américains, soviétiques, français et allemands, consacrait la reddition de l’armée allemande.
Ainsi le 8 mai, le général De Gaulle annonçait la fin des combats, nonobstant la poursuite de la guerre dans le pacifique, jusqu’au 9 août après que le Japon ait capitulé suite au lancement de deux bombes atomiques sur ses deux villes, à savoir Hiroshima et Nagasaki par les forces américaines.
Notons que le 8 mai est une journée fériée et chômée en France, depuis 1981, alors qu’elle est fériée mais non chômée aux Etats-Unis, en Russie, ainsi qu’en Angleterre.
FIN/IPG/AZR/2008
© Copyright Infosplusgabon
- Gabon : Ali Badjo Gamate en visite officielle
- Afrique/Congo : L’Algérie annule 26 milliards de FCFA de dette en faveur du Congo
- Gabon : Le dollar américain en légère baisse face au franc CFA de la BEAC
- Gabon : Ali Bongo Ondimba déclaré élu, le peuple gabonais se range derrière son nouveau président
- Paris, Londres et Munich parmi les villes européennes les plus attractives
- Gabon : Le gouvernement réagit à la suite des informations publiées par Wikileaks
- Gabon : La période post-electorale s’annonce tumultueuse
- Gabon : Le gouvernement lance un appel d’offres pour renforcer ses infrastructures hydroélectriques