Il fit ses études secondaires à Brazzaville, ancienne capitale de l’Afrique équatoriale française (AEF) avant d’intégrer la fonction publique et de prendre service au Tchad.
A l’indépendance de son pays en 1960, il est remarqué par le premier président du Gabon, Léon Mba, qui en fit son directeur de cabinet.
En 1965, il fait son entrée dans le gouvernement comme ministre délégué à la présidence de la République, puis responsable de la Défense nationale et de la Coordination avant d’être nommé vice-président du Gabon en 1967.
La même année, il accède au pouvoir, à l’âge de 32 ans, après la mort du président Léon Mba, et devient ainsi le deuxième président du pays qu’il dirigera pendant 42 ans, jusqu’à sa mort.
Très vite, le président Bongo imprime à l’Etat gabonais sa marque en instaurant le régime du parti unique en 1968, et crée le Parti démocratique du Gabon (PDG).
En 1973, il se convertit à l’Islam et se fait appeler El Hadj Oumar Bongo, nom auquel il ajoutera en 2003, le patronyme de son père, Odimba.
Candidat unique aux présidentielles de 1973, 1979 et 1986, le président Bongo est réélu à chaque fois avec presque 99 pour cent des voix.
En 1990, il instaure le multipartisme à l’issue d’une conférence nationale, organisée sous la pression populaire.
En septembre de la même année, il organise des élections législatives pluralistes boycottées par l’opposition, ce qui a permis à son parti, le PDG, de conserver la majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Il remporte ensuite, dès le premier tour, l’élection présidentielle de décembre 1993 avec 51,07 pour cent des voix, puis celle de 1998, avec 66,86 pour cent des voix.
Chacune de ses réélections a été contestée par l’opposition qui l’accusait de fraudes et d’irrégularités.
Au fil des années, le président Bongo Ondimba avait réussi à intégrer un grand nombre d’anciens opposants à sa majorité présidentielle.
FIN/IPG/PLO/2009
© Copyright Infosplusgabon
- France-La droite dénonce une "chasse à l’homme" contre Bernard Kouchner
- Affaire Raïssa Mengue Ondo : La Préfecture de la Haute-Garonne apporte des précisions
- Cameroun : L’Etat ne nourrit pas les gardés à vue
- Gabon : Addax Petroleum annonce les résultats de son exercice 2008
- Cameroun : Samuel Eto’o regagne les rangs des "Lions indomptables"
- Gabon : Le dollar américain est stable par rapport au franc CFA de la BEAC
- Afrique : Le taux de change du franc comorien en baisse par rapport au dollar américain
- Congo : 15ème édition de la Conférence et Exposition annuelle de la CNUCED