Le Conseil des ministre a examiné la situation créée par « la dégradation croissante et récurrente de l’offre de service public d’eau et d’électricité fournie par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) ».
Le gouvernement à sommé la filiale de Veolia de « rétablir la fourniture d’eau dans les quartiers qui en sont privés et dans ceux qui sont irrégulièrement desservis », sous peine d’une « mise sous séquestre et à la substitution d’office » de la convention de concession.
Les manifestations récentes des habitants du quartier Gros-Bouquet et de Kinguélé ont montré la lassitude des populations qui connaissent « des baisses de pression ou des coupures sporadiques (...) ».
Pour sa part, la SEEG préconise des solutions immédiates et d’autres à court, moyen et long termes.
Mieux répartir la quantité d’eau dans les quartiers
Selon le communiqué final du conseil des ministres publié ce mercredi, « dans l’immédiat, la SEEG s’engage à transférer l’eau provenant de Ntoum, du réservoir du PK9 vers le réservoir du PK6 qui dispose d’une capacité de stockage plus grande et alimente le Nord de Libreville ».
« La SEEG étant au maximum de la quantité d’eau transportée à Libreville (157 000 m3), il s’agit en réalité, à travers ce procédé, de baisser la pression dans les quartier en surabondance pour alimenter les postes de livraison démunis », poursuit le communiqué.
Dans cette optique et pour harmoniser la distribution de l’eau, la SEEG a « procéder au renforcement « phase I » du réseau de transport d’eau potable de Libreville avec la construction d’un réservoir de 7500 m3 au PK 9 et de 10 000 m3 à la cité de la démocratie, ainsi qu’une conduite de diamètre 10000 entre les deux réservoirs.
A cet effet, une convention de financement a été signée avec l’Agence française de développement (AFD), l’Etat assurant le portage de ce financement.
Après plusieurs appels d’offres infructueux, ce marché a été attribué aux entreprises SOBEA et ENTRACO, souligne le communiqué.
FIN/IPG/KGH/2009
© Copyright Infosplusgabon
- Gabon/Bénin : Les Etats de l’Afrique de l’Ouest invités à améliorer leur élevage
- Gabon Denies Telling Africa 24 Journalists to Leave the Country
- Gabon : Attijariwafa Bank entrera au capital de l’Union gabonaise de banque
- L’UNICEF est à pied d’oeuvre à Myanmar
- Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo a été arrêté
- Afrique : Un Forum de l’eau se tient du 12 au 17 mars 2012 à Marseille
- Afrique : L’UNICEF lance un appel de fonds de 115,3 millions USD pour les enfants de la RDC
- Gabon : L’esprit d’entreprise gagne les jeunes Gabonais