Après l’abandon en début d’année d’un puits congolais, ces bonnes nouvelles sont rassurantes quant au taux de succès global. Dans la durée, la réussite demeure au rendez-vous (46% rapporté aux 65 puits forés en 10 ans). Un taux très satisfaisant pour le secteur. Conservez l’action, peu onéreuse au vu des perspectives 2010.
Les résultats obtenus après deux années d’études sur Mafia Deep (Tanzanie) suggèrent que le puits pourrait atteindre un potentiel commercial. Il a notamment été mis en évidence une colonne de gaz de 4 TCF (plus de 100 milliards de mètres cubes) en moyenne profondeur. Ce potentiel reste cependant à confirmer par un expert indépendant, que Maurel & Prom va mandater prochainement.
Plus encourageant encore, la firme avait annoncé au début du mois que le puits gabonais d’Onal contenait une nouvelle colonne d’huile, d’un débit de 1700 barils/jour au minimum : soit la capacité maximale de la pompe de test, qui a été aussitôt atteinte.
Parallèlement, la firme s’apprête à publier, début avril, des comptes 2009 faiblement bénéficiaires, du fait de charges exceptionnelles liées à l’abandon du projet M’Bafou. Mais 2010 s’annonce sous de bien meilleurs auspices, sur fond d’augmentation de la production et de redressement des cours de l’or noir.
Maurel & Prom est présent au Gabon depuis fin 2004.
FIN/IPG/AOP/LKM/2010
© Copyright Infosplusgabon
- Gabon : Baisse du Rand Sud africain par rapport au franc CFA de la BEAC
- Gabon : Commémoration du 11 novembre à Libreville
- Afrique : Un documentaire de la BBC sur Lagos décrié au Nigeria
- Afrique : Olusegun Obasanjo plaide pour le renforcement de l’intégration régionale en Afrique
- Afrique du Sud : Des manœuvres pour sécuriser l’espace sud-africain vont débuter vendredi
- Le Gabon participera à l’Assemblée parlementaire de la Francophonie à Québec début juillet
- Gabon : Le dollar américain et la livre sterling poursuivent leur hausse par rapport au franc CFA de la BEAC
- Gabon : Guy Nzouba-Ndama réélu Président de l’Assemblée nationale