Les autorités soutiennent que l’usage des marmites issues de la fabrication de ces produits à base d’aluminium et autres métaux, tel que le font les ressortissants de l’Afrique de l’Ouest dans des forges de fortune, augmente le taux de risque de cancer.
Cette pratique très courante date des années 80. A cette époque, on notait l’entrée massive des cocottes par voie d’importation. Au fur et à mesure, le commerce de la matière était devenu florissant. Raison pour laquelle des petites forges se sont installées et des équipes de forgerons écumaient les quartiers en quête de vieilles tôles et aluminium.
Voilà tout un pan de l’activité économique qui va être soufflé par une décision gouvernementale. Reste à voir si celle-ci aura un effet dans la population. Surtout dans nos ménages qui ne sont pas prêtes à se débarrasser de ces marmites vantées par leurs propriétés.
Un ménage sur deux en possède pourtant. D’autant plus que l’acquisition de ces marmites, par leurs prix, offre l’opportunité à toutes les bourses de s’en procurer. Encore que les cocottes importées ne sont pas à la portée de tous les ménages.
La même mesure frappe les produits pétroliers. Et dehors des stations services, le carburant, quel que soit sa nature, ne devra plus être vendu à la sauvette. Cette pratique le long de la route nationale et à travers l’arrière pays, date depuis toujours.
Elle est née du fait que les voies de communication vers l’intérieur du pays inexistantes et parfois inaccessibles ne permettaient pas le transport des produits pétroliers et l’occurrence l’essence, le gasoil et le pétrole. Pour le gouvernement de la République, il s’agit de mener la guerre contre les trafiquants des produits pétroliers.
Activité dangereuse aux conséquences graves auprès des populations. Le risque d’incendie et autres accidents dus à la négligence des utilisateurs. Il y a aussi que les forestiers, principales victimes du fait des pratiques auxquelles les conducteurs de grumiers se livrent.
Ils sont les principaux pourvoyeurs des produits pétroliers aux détaillants. Ce qui cause un manque à gagner aux entreprises d’exploitation forestière. C’est donc des mesures salutaires que l’Etat vient de prendre.
Il serait tout aussi judicieux que celles-ci soient accompagnées de réalisation de petites stations services tout au long des voies principales de communication tant en périphéries urbaines que dans l’arrière pays.
FIN/INFOSPLUSGABON/HPM/GABON 2010
© Copyright Infosplusgabon
- Gabon : Le dollar américain est en hausse par rapport au franc CFA de la BEAC
- Gabon : Engen Petroleum Limited s’implante officiellement au Gabon
- Barack Obama crée la surprise dans l’Iowa
- Le Cardinal Lustiger est mort
- Gabon : La présidence de la République dément l’annonce par France 24 du décès du président Omar Bongo Ondimba
- Gabon : Aurore Cardot candidate à la présidence de l’OGA
- Siat Gabon va améliorer notablement sa production de caoutchouc
- Gabon : Le candidat Jules-Aristide Bourdes Ogouliguende fort expérimenté