Les thèmes retenus pour répondre à cet appal à candidature sont les suivants :
• Historique des leaders religieux dans la dynamique politique et sociale des conflits en Afrique de l’Ouest • Interaction entre les différentes communautés religieuses, y compris les anciennes religions africaines • Rôle actuel des autorités religieuses dans la consolidation de la paix
Dans le cadre du rétablissement de la paix en Afrique de l’Ouest avec l’implication des Communautés religieuse et leur Rôle dans les conflits, un appel à candidature est lancé pour une initiative de paix du 12 au 15 décembre 2010 à Freetown, en Sierra Leone.
Selon un communiqué parvenu à la rédaction de Infosplusgabon, « la spiritualité et la foi ont été les piliers, les principaux facteurs d’unification pour de nombreuses communautés africaines. Dans le même temps, elles ont également été des facteurs déterminants de division terrifiante condamnant les membres de ces communautés à l’ostracisme et à la mort ».
« La foi en Afrique de l’Ouest peut déterminer la structure familiale, la qualification professionnelle et la politique. La foi d’une communauté est davantage mise en évidence lorsqu’on l’étudie de loin en notant, en particulier, son architecture d’inspiration religieuse », souligne encore le communiqué.
Des questions restent posées pour cerner et étudier la capacité des communautés religieuses à contribuer aux efforts de réconciliation en Afrique de l’Ouest. Comment fonctionne ce processus ? Qui sont les acteurs affiliés et les institutions affiliées qui doivent entrer en jeu ? Inversement, quels sont les risques de destruction qui sous tendent la foi ?.
La date limite de réception des candidatures est le 15 Juillet 2010. Les demandes reçues après cette date ne seront pas considérées. Les candidats retenus recevront une notification d’acceptation à la mi-août. Les personnes sélectionnées devront présenter un projet final de leur communication le 1er Décembre 2010.
FIN/INFOSPLUSGABON/APO/GABON 2010
© Copyright Infosplusgabon
- France : Les grandes dates des quinze derniers jours de la campagne présidentielle
- Gabon : La crise financière internationale interpelle également le Gabon
- Gabon : Conflit de Travail à Addax Petroleum. Vers une sortie du tunnel
- Afrique : Le président sud-africain condamne la campagne militaire de l’OTAN en Libye
- Gabon/ UA : Jean Ping nomme son porte-parole en la personne de Noureddine MEZNI
- Afrique/ Guinée Equatoriale : Réunion lundi du Comité régional de l’OMS
- Pierre Landry fonde de sérieux espoirs pour l’émergence d’une compagnie aérienne de proximité
- Le décès de Omar Bongo Ondimba à la Une de la presse française