-
- Afrique : Le FMI évalue les facilités de concession de crédit à la Guinée-Bissau
- Gabon : L’Ecole internationale américaine de Libreville organise une marche contre la faim dans le monde
- Un masque Fang du Gabon vendu à 5,9 millions d’euros
- L’ex administratrice générale du FODEX Jeanne Ngoleine Ossouka incarcérée
- Gabon : SIGALLI pourrait augmenter son chiffre d’affaires en 2006
LOME, 23 septembre (Infosplusgabon) - L’ancien Premier ministre et ancien Président de l’Assemblée nationale du Togo, Agbeyome Kodjo, poursuit son combat politique après que son parti politique Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) eut été réhabilitée par la Cour d’Appel de Lomé.
Liberté Hebdo Togo avait rapporté mercredi qu’ « après d’interminables aller et venues entre son domicile et le Palais de justice de Lomé (...) dans une affaire qui n’en est vraiment pas une, et qui sur toute la ligne défie le bon sens, l’ancien Premier Ministre Agbéyomé Kodjo a fini par être fixé sur le sort de son parti qui venait en août dernier de souffler ses deux bougies en pleine hibernation (...) ».
Liberté Hebdo Togo explique qu’ « en écoutant M. Agbéyomé Kodjo depuis que cette affaire avait débuté, il est toujours ressorti de ses déclarations qu’il restait convaincu que OBUTS ne peut pas être dissoute et disparaître du paysage politique togolais, se fondant sur la légalité qui a présidé à sa naissance et à tout le travail de fourmi qui avait été fait autour du dossier de constitution ».
Le parti OBUTS avait été dissout le 25 juin 2010. Mardi, le président de la Cour d’Appel de Lomé, le juge Kodjo Woayi, a donné raison à M. Agbéyomé Kodjo.
A sa sortie du tribunal, M. Agbéyomé Kodjo, rapporte toujours Liberté Hebdo Togo n’avait pas jugé opportun de faire une déclaration à la presse mais en a laissé habilement le soin à l’un de ses lieutenants.
Il est important de noter que :
1- Le président de la Cour d’Appel a infirmé la décision du Tribunal de Première Instance de Lomé rendue par son président, Pawèlè Sogoyou ;
2- Il a donné soixante (60) jours au président de OBUTS pour pourvoir au remplacement des membres fondateurs démissionnaires ;
3- Il a condamné le président à payer 1F symbolique à Vidada et Cie ;
4- Il a condamné le président de OBUTS aux dépens ; ce qui signifie qu’il doit rembourser à la bande à Vidada les frais de justice et les honoraires d’avocat ;
5- Il a rejeté la demande de saisine de la Cour Constitutionnelle.
Dans les prochains jours, Agbeyomé Kodjo devrait se prononcer largement sur cette affaire. Pour l’instant, a-t-on appris ce jeudi de sources concordantes, le président Agbeyomé Kodjo a plus que jamais le moral et s’attelle à redonner plus de vigueur à sa formation politique afin que plus que jamais, elle recouvre la place qui est la sienne dans l’échiquier politique togolais.
FIN/INFOSPLUSGABON/APG/2010
© Copyright Infosplusgabon
- Gabon : Le droit OHADA de plus en plus appliqué en Afrique du Centre et de l’Ouest
- France : Sage au cœur d’une conférence de presse en ligne le 26 mai
- Afrique : Alpha Condé en tête des premiers résultats partiels en Guinée
- A quoi sert encore le Fonds monétaire international ?
- Africa : World Bank urges Ghana to focus on prudent fiscal management
- Afrique : La BAD accorde 18 millions USD aux réformes économiques au Burundi
- Africa/Kenya : New Constitution a Winner With Women
- Afrique : Le Congo va débloquer 660.000 dollars pour le rapatriement des réfugiés congolais au Gabon