Selon le communiqué, M. Diouf a pris note des résultats provisoires du deuxième tour de l’élection présidentielle en Guinée, proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et qui donnent Alpha Condé vainqueur.
"Je félicite le peuple guinéen pour avoir participé massivement et dans le calme à cette élection, jugée par les observateurs nationaux et internationaux comme globalement libre, fiable et transparente, et rends hommage à la CENI pour la qualité de l’organisation de ce scrutin et au travail remarquable de son président, le général Siaka Toumani Sangaré, auquel j’apporte mon plein appui", écrit notamment le Secrétaire général de l’OIF.
Rappelant l’engagement pris par les deux candidats de faire de la journée du 7 novembre ainsi que de la période post-électorale un moment historique de confraternité retrouvée, M. Diouf a formulé l’espoir que cette élection ouvre la voie à une ère de paix et de stabilité durables en Guinée.
Il a réitéré la disponibilité de l’OIF à accompagner les efforts des nouvelles autorités issues de l’élection présidentielle, afin de consolider la paix, la démocratie et les droits de l’Homme, conformément aux dispositions de la Déclaration de Bamako, indique le communiqué.
Le Secrétaire général de l’OIF a également salué "l’engagement et la détermination" du président de la transition, le général Sékouba Konaté, et félicité le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne, "pour ses efforts constants en faveur de l’instauration d’une paix durable en Guinée".
FIN/INFOSPLUSGABON/AOL/GABON 2010
© Copyright Infosplusgabon
- France : Nicolas Sarkozy, président impopulaire mais il tient bon
- L’Europe serait-elle l’Ultime recours au Darfour ?
- Gabon-Guinée-Equatoriale : L’ambassadeur de Guinée Equatoriale au Gabon parle d’une élection présidentielle transparente
- France : Le risque juridique dans le management des projets informatiques
- Afrique/ Guinée Equatoriale : Amnesty International condamne les exécutions en Guinée Equatoriale
- USA : Barack Obama et McCain se sont affrontés lors de leur premier débat
- Gabon : Une pile de recours sur la table de la Cour constitutionnelle
- Madagascar : Le jeune Andry Rajoelina prête serment