La cérémonie d’ouverture a été marquée, entre autres, par les allocutions du ministre camerounais de la Communication, Issa Bakary Tchiroma représentant le gouvernement du Cameroun. Ensuite sont intervenus Colin Mukete, hôte AMLF 2010 puis Eric Chinje, AMLF Co-Convener suivi de Amadou Mahtar Ba, CEO de Initiative pour les medias d’Afrique.
M. Youssouf Ouedraogo, conseiller spécial du président de la Banque africaine de développement (BAD) et ancien Premier ministre du Burkina Faso.
Le Forum se propose de discuter des véritables challenges et opportunités des médias dans un continent marque globalement par une croissance économique positive, un regain d’intérêt de la part des investisseurs étrangers, la rareté des fonds à long terme et une pénétration technologique sans précédent.
Financer les medias d’Afrique suppose la compréhension de l’approche du secteur financier dans le financement des média et trouver les moyens de briser les barrières à l’accès aux capitaux et promouvoir les médias comme un secteur de croissance.
Paulo Gomes, PDG de Constelor Group a expliqué que l’accès à un financement à long terme demeure en tête des contraintes auxquelles font face les médias d’Afrique dans la quête d’un secteur avec un niveau de professionnalisation plus pousse et plus d’étique et de pérennité.
Le Forum des leaders des média d’Afrique est un lieu unique de rencontre et d’échanges des propriétaires et patrons des médias du Continent toutes plateformes confondues.
Cette initiative panafricaine vise à promouvoir la gouvernance démocratique, le développement social et l’expansion économique par le renforcement des média grâce à une série d’activités stratégiques dans le but de transformer le secteur en améliorant le professionnalisme et la responsabilité sociale, notamment.
Trois groupe de travail ont été retenus pour proposer des pistes sur le financement, l’impact technologique et les modèles commerciaux. Et enfin sur l’éthique, le leadership et la responsabilité civile. Ces groupes seront présidés successivement par Papa Madiaw Ndiaye, PDG de AFIG, Salim Amin, Président de Africa 24 et par le Dr Christopher Kolade, recteur de Pan African University de Lagos.
Depuis la tenue du Forum, on est passé de 55 participants présents au Forum inaugural de Dakar, au Sénégal, en novembre 2008 à 185 délégués en novembre 2009 lors du second Forum tenu à Lagos, au Nigeria. En 2010, c’est plus de 250 hommes et femmes de presse qui se retrouvent à Yaoundé, au Cameroun.
FIN/INFOSPLUSGABON/JAS/2010
© Copyright Infosplusgabon
- Le Maroc et le Gabon résolus à activer leur coopération
- Afrique : 80 milliards de FCFA de Banque mondiale au Mali pour l’agriculture
- Mort de Paul Tibbets, l’Américain qui a largué la bombe atomique sur Hiroshima
- Afrique : Plusieurs quartiers de Tripoli bombardés par les avions de l’OTAN
- Afrique / Mali : Cheick Modibo Diarra crée un parti politique au Mali
- Afrique : 1 200 ex-combattants rendent leurs armes à la mission onusienne en Côte d’Ivoire
- Afrique : La France accordera 80 millions d’Euros au Congo Brazzaville
- Le Sommet mondial de la Femme prévu en juin au Caire