-
- Gabon : L’Ecole internationale américaine de Libreville organise une marche contre la faim dans le monde
- Afrique : Le FMI évalue les facilités de concession de crédit à la Guinée-Bissau
- Gabon : Une ONG voudrait reconstituer la population d’hippopotames
- L’ambassade des USA attribue des bourses d’études à 200 jeunes gabonaises
- Les Etats-Unis veillent sur le Golfe de Guinée
Le représentant sortant de la BAD au Gabon, M. Mamadou Lamine, a cité pêle-mêle le « projet Education II » qui a consisté à réhabiliter et à étendre des établissements d’enseignement technique, le lancement des études architecturales pour la construction d’un nouveau lycée technique mais aussi la lutte contre la fièvre Ebola, le développement de la pêche artisanale, le Programme d’ajustement structurel (PAS) qui met l’accent sur la promotion de la bonne gouvernance et l’amélioration de l’environnement des affaires.
Selon la représentation de la BAD à Libreville, les statistiques montrent que le taux de décaissement des projets actifs est passé de 18% en 2003 à 74% en août 2006. D’autre part, le volume des financements accordés au cours de cette période s’est élevé à 70 milliards de francs CFA, soit plus du sixième des engagements nets depuis 30 ans.
La Banque africaine de développement (BAD) dont le siège est à Abidjan, en Côte d’Ivoire, est une banque multinationale de développement créée en 1964. 53 pays africains en sont membres et elle est soutenue par 24 pays européens, sud et nord américains et asiatiques.
La BAD est chargée de promouvoir le développement économique et le progrès social dans les pays africains. Les activités de la BAD ont été relocalisées temporairement à Tunis (Tunisie) depuis septembre 2003, après les troubles générés en Côte d’Ivoire par la tentative de coup d’état de 2002.
Le groupe de la Banque africaine de développement comprend aussi le Fonds africain pour le développement, crée en 1972, et le Nigeria Trust Fund (NTF), créé par le Nigeria en 1976.
Le nouveau président de la Banque, le Rwandais Donald Kaberuka, a été élu le 21 juillet 2005. Il était jusque là le ministre des Finances du Rwanda. Il entame un mandat de cinq ans. Son prédécesseur était Omar Kabbaj qui a dirigé la BAD entre 1995 et 2005.
FIN/IPG/RJK/2006
© Copyright Infosplusgabon
- Burundi : Des pluies diluviennes font des centaines de morts
- Afrique : Forte participation des chefs d’Etat africains au 16ème sommet de l’UA
- Composition du nouveau Conseil d’administration et du Bureau International de l’ONG AFRICA
- Afrique : Formation d’un nouveau gouvernement de "large ouverture politique" au Togo
- Africans Await Obama Inauguration with Mixed Expectations
- Tchad : 400 personnes ont été évacuées par l’armée française du Tchad
- Togo : Le parti de Agbéyomé Kodjo réagit après l’incarcération de Kpatcha Gnassingbe
- Cameroun : Décès du journaliste camerounais David Ndachi Tagne