Reconnaissant les difficultés auxquelles sont confrontées les populations, le président Bongo Ondimba a reçu ce mercredi les membres du Comité de suivi de la trêve sociale au cours d’une audience qui est intervenue à la suite de plusieurs séances de travail entre les partenaires sociaux et le gouvernement autour des questions essentielles à savoir la possibilité d’augmentation du SMIG et d’élever le point d’indice.
Le Premier ministre, Jean Eyeghe Ndong, qui a réuni depuis lundi les partenaires sociaux, a remercié le chef de l’Etat pour l’intérêt qu’il a accordé à cette rencontre capitale et lui a rendu un hommage mérité car il a été le principal initiateur de la trêve sociale au Gabon.
Le message du chef de l’Etat a été lu par le vice-président de la République Didjob Divungui di Dinge.
« Je vous remercie de la confiance que vous m’avez faite en adhérant massivement à la trêve sociale. Je sais que tout n’a pas été parfait dans la mise en place de cette trêve et que des problèmes demeurent », a écrit le chef de l’Etat.
« C’est pour cela que fidèle à ma volonté de maintenir avec l’ensemble des partenaires sociaux une concertation permanente, je charge le gouvernement d’examiner avec vous la mise en place de nouvelles modalités de poursuite du dialogue social. Vos préoccupations par rapport à la détérioration du pouvoir d’achat des Gabonais sont réelles. Je les comprends », a-t-il ajouté
« En même temps, je dois vous dire que malgré ma volonté d’assumer le plein emploi, il y a des contraintes économiques que nous ne devons pas négliger. Je souhaite donc que la Commission Ad Hoc puisse examiner toutes ces questions le plus rapidement possible », a souhaité le numéro Un gabonais.
Cette décision à forte tonalité sociale d’augmenter le SMIG de 44000 à 80000 F CFA intervient alors que celui-ci n’avait pas bougé depuis les années 1970, ni donc après la dévaluation du francs CFA intervenue en janvier 1994.
Les responsables des syndicats ont applaudi mercredi cette décision du président Bongo Ondimba à l’issue de la réunion et ont, dans leur majorité, exprimé leur satisfaction.
FIN/IPG/MPL/MPL/2006
© Copyright Infosplusgabon
- Le nouveau président du Sénat gabonais sera connu ce mercredi
- Gabon : Le gouvernement approuve le financement de 77 projets pour 35 milliards de francs CFA
- Gabon : La Banque africaine de développement accorde un prêt de plus de 80 milliards de F CFA au secteur de l’éducation
- Gabon : Les leaders des partis politiques autour du président Omar Bongo Ondimba
- La Tunisie et le Gabon renforcent leur coopération
- Vers un accroissement des échanges commerciaux entre le Gabon et le Maroc
- Gabon : Le budget d’investissement de la ville de Port-Gentil non validé par les différentes parties
- Les électeurs de Sarkozy ont été « floués », soutient Ségolène Royal