« Il s’agit principalement de la négociation sur l’emploi massif des expatriés eu détriment des Gabonais. Nous avons décidé de suspendre notre participation au Comité de suivi et nous envisageons de déposer dans les prochains jours un préavis de grève », a précisé M. Reteno.
Par ce moyen de pression, l’ONEP voudrait faire pression au gouvernement pour qu’il respecte ses engagements. « L’exécutif doit absolument honorer ses engagements afin d’éviter d’éventuels désagréments liés à un mouvement d’humeur général dans le secteur pétrolier », a ajouté M. Reteno.
« L’emplois des expatriés se fait toujours au détriment des nationaux, de même que e traitement est inéquitable au niveau des revenus à qualification égale », a dénoncé M. Reteno.
L’ONEP dénonce l’emploi abusif de la main d’œuvre étrangère par les compagnies pétrolières et les difficultés des secteurs pétroliers datent de 1994, a souligné M. Reteno.
L’ONEP a été créée en janvier 2001 à Port-Gentil et regroupe plus de 1900 salariés exerçant dans une cinquantaine de sociétés pétrolières et parapétrolières.
FIN/INFOSPLUSGABON/OBC/2011
© Copyright Infosplusgabon
- Gabon : Total Gabon produira au moins 2 600 barils de pétrole par jour sur le champ Hylia
- Gabon : Le groupe pétrolier Maurel & Prom annonce une perte opérationnelle de 41,8 millions d’euros
- Addax Petroleum annonce une acquisition au Gabon
- Gabon : Maurel & Prom met en production le champ d’Onal
- La Chine décroche un gros contrat pétrolier au Niger
- Gabon : Engen Gabon annonce l’organisation de son Assemblée générale ordinaire
- Gabon : Total Gabon a mis en place un financement externe
- Gabon : L’ONEP en congrès extraordinaire à Port-Gentil