Le soldat qui faisait partie du régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers (Ariège), est décédé samedi en Afghanistan, a annoncé ce dimanche l’Elysée dans un communiqué. Ce qui porte à 62 le nombre de militaires français morts dans ce pays depuis fin 2001.
"Au cours d’une opération en Kapisa, alors qu’il effectuait une mission de reconnaissance à pied, il a été mortellement blessé par un tir des insurgés", a précisé l’Elysée. Florian Morillon, 20 ans, faisait partie du régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers (Ariège).
"Le président de la République présente à la famille et aux proches du soldat tué au combat ses plus sincères condoléances et s’associe à leur peine", a ajouté l’Elysée.
Le ministère de la Défense a précisé que l’accrochage avait eu lieu samedi après-midi dans le cadre de l’opération Endurance. Engagée au printemps, celle-ci vise notamment à maintenir en permanence deux compagnies - soit 200 à 300 hommes - au contact de la population, pour empêcher le retour des insurgés dans les zones de l’est du pays où sont déployées les troupes françaises.
Samedi, le jeune soldat a été immédiatement évacué et héliporté vers l’hôpital militaire de Kaboul où il est décédé des suites de ses blessures, a précisé le ministère.
Il était "déployé en Afghanistan depuis mi-mai 2011" après avoir servi au Gabon et en République centrafricaine.
Le chef de l’État "réaffirme son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes. Il exprime la détermination de la France à continuer d’œuvrer au sein de la Force Internationale d’Assistance à la Sécurité. Cette force, mandatée par l’ONU, a reçu la mission de contribuer au retour de la stabilité, au rétablissement de la paix et au développement en Afghanistan".
De son côté, le Premier ministre François Fillon a présenté dans un communiqué "ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du soldat décédé".
"Il tient à saluer solennellement le dévouement et le professionnalisme de nos unités engagées en Afghanistan qui œuvrent quotidiennement au service de la paix et de la sécurité, et à les assurer du soutien du gouvernement.
FIN/INFOSPLUSGABON/AOL/2011
© Copyright Infosplusgabon
- Gabon : Le Directeur général du Conseil gabonais des chargeurs sauvagement assassiné
- USA : Eartha Kitt est morte des suites d’un cancer
- Gabon : Shell Gabon honore la presse
- Gabon : Le gouvernement dans l’impasse face aux enseignants grévistes de l’Education Nationale
- Le couple Ségolène Royal et François Hollande se sépare
- A Copenhague, Sarkozy tape du poing sur la table
- Afrique : Les pluies font 42 morts en Afrique de l’Ouest et du Centre
- Afrique : La police béninoise démantèle un réseau de cybercriminels