Des rumeurs persistantes font état du limogeage imminent par le Premier ministre, Essam Sharaf, de son adjoint, Yehia Al-Gamal, et des ministres de l’Intérieur et de la Justice, entre autres, par suite d’un remaniement qui pourrait concerner la moitié du cabinet.
Cette mesure serait une réaction à une des nombreuses exigences des jeunes manifestants qui insistent sur le limogeage de toutes les personnes liées au parti du président déchu, Hosni Moubarak, et en particulier les ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Les autres exigences des manifestants sont le report des procès militaires des civils, y compris ceux accusés de terroriser la population.
Par contre, ils ont exigé des procès publics pour tous les dignitaires du régime déchu, surtout pour les anciens policiers accusés du massacre des manifestants lors de la révolution du 25 janvier.
Les manifestants exigent également de rapides réformes économiques afin de réduire les souffrances de millions d’égyptiens qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.
Les manifestants exigent par ailleurs le cantonnement du rôle du Conseil suprême des forces armées et ils ont demandé à l’armée de céder plus de pouvoirs au gouvernement par intérim qu’ils ont aidé à mettre sur pied.
Le Conseil suprême des forces armées gère les affaires depuis le 11 février, date de la chute du président Moubarak, et il avait promis de mener le pays à des élections et à un gouvernement civil démocratiquement élu qui donne aux égyptiens la liberté à laquelle ils aspirent.
FIN/INFOSPLUSGABON/ANL/2011
© Copyright Infosplusgabon
- Afrique :L’état des routes compromet la fourniture d’Abuja en carburant
- Afrique : Décaissement de 1,83 million de dollars du FMI en faveur du Congo
- Gabon : L’exercice M’BIRA 09 dope la coopération entre les armées gabonaises, françaises et des Pays-Bas
- L’UE va porter assistance aux Sub-sahariens menacés de mort en Libye
- AfDB Private Sector Invests in Health Sector
- France : Le feuilleton de l’affaire Clearstream continue
- Niger : Le colonel Abdoulaye Badié mis aux arrêts
- Le Gabon se dote de trois avions Mirage de fabrication française