Organisée par le ministère des Hydrocarbures du Congo, en partenariat avec la société britannique AME Trade Ltd, en qualité de consultant, cette conférence, qui devrait se tenir tous les deux ans, vise à devenir l’un des évènements majeurs d’Afrique centrale dans le domaine des hydrocarbures.
Elle proposera pendant trois jours un programme de conférences, d’ateliers interactifs, d’excursions touristiques et techniques ainsi qu’une exposition commerciale.
Le thème de cette année sera consacré au "développement d’un environnement économique durable par l’industrie des hydrocarbures congolaise".
Le Congo figure parmi les cinq premiers producteurs de pétrole d’Afrique subsaharienne, avec 316 000 barils/jour en 2010 (contre 280 000 barils/jour en 2009).
Le secteur pétrolier représente ainsi 65 pc du PIB du pays et 90 pc des exportations.
Selon les prévisions, 370 000 barils/jour devraient être produits en 2011.
L’industrie du gaz sera également mise en avant, le Congo étant le troisième site de ressources gazières d’Afrique subsaharienne après le Nigéria et le Cameroun.
Différentes thématiques seront abordées au cours de la conférence, parmi lesquelles la législation et la réglementation, l’innovation technologique au service de l’optimisation de l’exploration et de la production dans l’industrie des hydrocarbures ou bien encore les technologies de l’information et de la communication.
FIN/INFOSPLUSGABON/ALN/2011
© Copyright Infosplusgabon
- Le Togo abritera en novembre le Festival mondial de lutte africaine
- Gabon : Le dollar américain est en baisse par rapport au franc CFA de la BEAC
- Gabon : Les stations d’essence se réapprovisionnent en carburant
- France : Pourquoi 75 % des jeunes Français veulent être fonctionnaires
- Les Français du Gabon célèbrent vendredi le 14 juillet
- Le président Omar Bongo cherchait un pied-à-terre à Gingins, écrit La tribune de Genève
- Rwanda : Barack Obama, super héros
- La loi de Finance 2006 en augmentation par rapport à 2005