Le président du Conseil suprême des forces armées égyptiennes, le maréchal Mohamed Hussein Tantawy, doit recevoir ce samedi M. Jibril qui est accompagné par l’ancien représentant permanent de la Libye aux Nations unies, Abdel-Rahman Shalgham.
Tous les deux également rencontrer le Premier ministre égyptien, Essam Shara, et le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Kamel Amr.
Les discussions doivent porter sur les voies et moyens de ramener la stabilité en Libye, après la chute du colonel Kadhafi après 41 ans de règne.
Le CNT sollicite la coopération de l’Egypte pour la reconstruction d’une armée libyenne forte et du pays qui a été ravagé par la guerre.
Les deux dirigeants libyens doivent aussi participer à la réunion extraordinaire du Conseil des ministres des Affaires étrangères arabes samedi au siège de la Ligue arabe au Caire.
La Libye sera représenté pour la première fois à ces différentes réunion par le CNT, qui a été reconnu par l’organisation panarabe.
L’Egypte a aussi reconnu cette semaine le CNT comme le seul représentant légitime du peuple libyen, tandis que l’Algérie reste le seul pays nord-africain à n’avoir pas demandé au guide libyen de quitter le pouvoir.
La Ligue arabe a joué un rôle clé dans l’adoption de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU autorisant l’OTAN à intervenir en Libye pour protéger les civils des attaques du régime en place.
L’Union africaine (UA) n’a également pas reconnu le CNT comme le seul représentant légitime des Libyens.
Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a décidé vendredi, à l’issue d’une longue réunion consacrée à la Libye à Addis-Abeba, de ne pas reconnaître le CNT d’après le communiqué rendu public à l’issue de cette réunion.
Le CNT a annoncé vendredi que nombre de ses responsables quitterait Benghazi, leur base située dans l’est du pays, pour s’installer à Tripoli, alors que les combattants du CNt continuent de rechercher le colonel Kadhafi, qui reste introuvable.
FIN/INFOSPLUSGABON/AAL/2011
© Copyright Infosplusgabon
- Afrique : Sao Tomé et Principe reconnaît le Kosovo
- Gabon-Libye : La Commission mixte libyo-gabonaise se réunira en septembre à Libreville
- Gabon : Les résultats de l’élection présidentielle dans la Ngounié
- Choléra et désespoir se répandent en Afrique du Sud
- Afrique : Le Conseil de l’armée va diriger l’Egypte pendant six mois
- France/USA : La France et les Etats-Unis pour le respect de l’échéance 24 octobre en Guinée
- USA : Une fille de l’ancien président Nixon soutient Barack Obama
- Gabon : un masque gabonais vendu à 1,2 millions d’euros à Londres (Casafree)