Directeur de la réduction de la pauvreté et de la gestion économique pour la Région Afrique de la Banque mondiale, M. Giugale a déclaré qu’il s’agissait d’une affaire exclusivement nigériane qui doit être décidée par les Nigérians et non imposée de l’extérieur.
Cette déclaration de M. Giguale intervient dans le contexte d’une opposition publique à la suppression de la subvention des produits pétroliers.
"C’est une mesure dont les Nigérians doivent décider eux-mêmes. Ce sont des décisions très importantes qui appartiennent strictement aux pays. C’est une chose que personne ne peut imposer de l’extérieur.
"Que se passe-t-il dans le monde avec les subventions ? C’est la question qu’il faut se poser", a ajouté M. Giugale qui a estimé qu’il était nécessaire d’établir des statistiques publiques sur l’impact de cette subvention pour pouvoir y parer.
En citant l’exemple de l’Amérique Latine, il a déclaré que 80 pour cent de la valeur de la subvention sur les produits pétroliers va à 20 pour cent de la frange la plus riche de la population.
Le gouvernement nigérian a annoncé la suppression de cette subvention, en expliquant que le gouvernement ne pouvait pas continuer à consacrer plus de 1.000 milliards de nairas par an pour subventionner les produits pétroliers.
Cependant, ceux qui sont opposés à cette mesure ont affirmé qu’elle allait encore appauvrir les Nigérians.
Un litre d’essence au Nigeria, qui se vend actuellement 65 nairas (40 cents), pourrait grimper jusqu’à 150 nairas (90 cents) si cette subvention est supprimée, d’après des prévisions gouvernementales.
FIN/INFOSPLUSGABON/PLM/2011
© Copyright Infosplusgabon
- Libye : la révolte se propage, Paris appelle les Français à quitter le pays
- Total Gabon approuve les comptes de l’exercice 2005
- Les conflits en entreprises, objet d’un séminaire à Port-Gentil
- Shell Gabon privilégie ses activités sur les sites de Rabi et de Toucan
- Le comptage des hydrocarbures, un exercice familier à Shell Gabon
- Le chiffre d’affaires de Maurel & Prom en baisse de 7% au 3ème trimestre 2007
- Gabon : Les secrétaires exécutifs de la Commission du Golfe de Guinée ont prêté serment
- Gabon : Près de trois milliers de personnes travailleraient illégalement dans le secteur pétrolier