Dans un communiqué publié vendredi à New York par l’OHCHR, Mme Pillay, tout en se déclarant encouragée par la ratification ou l’adhésion de 109 Etats à la Convention des Nations unies sur les droits des personnes handicapées, estime "qu’il reste encore beaucoup à faire pour s’assurer que leurs droits soient respectés".
"La seule ratification n’est pas suffisante pour garantir la levée de ces obstacles qui continuent à s’opposer à la jouissance complète et effective de tous les droits civiques, culturels, économiques, politiques et sociaux par les personnes handicapées au même titre que les autres", a-t-elle indiqué.
Mme Pillay s’exprimait ainsi devant le Conseil des droits de l’Homme à Genève, en Suisse, à l’occasion de sa réunion annuelle sur les droits des personnes handicapées.
Depuis son adoption en 2006, la Convention est considérée comme un document décisif pour les droits politiques des personnes handicapées, avec son article 29 qui demande aux Etats de prendre les mesures appropriées pour promouvoir un environnement dans lequel elles pourront briguer des postes, voter et participer pleinement aux affaires publiques.
Cependant, une étude récente de l’OHCHR a montré que dans plusieurs pays, les personnes handicapées continuent à rencontrer plusieurs obstacles juridiques, physiques et de communication.
Au cours de la réunion, le Conseil a souligné les bonnes pratiques dans le domaine de la participation des personnes handicapées aux élections et dans la gestion des affaires publiques, tout en identifiant les principaux obstacles à leur participation à la vie politique au même titre que les personnes valides.
FIN/INFOSPLUSGABON/NBV/ GABON 2012
© Copyright Infosplusgabon
- Nicolas Sarkozy maintient son avance devant Ségolène Royal
- USA : McCain, Palin to formally receive Republican Nomination
- Gabon : Le dollar américain en baisse ce lundi face au FCFA de la zone BEAC
- Gabon : André Mba Obame sur ses gardes avant l’élection présidentielle
- Rencontres annuelles de la BAD et de la CEA à Ouagadougou
- Gabon : Le président Omar Bongo Ondimba optimiste quant à la poursuite de l’exploration pétrolière
- Le CIO embarrassé par les positions des manifestants pour les JO à Pékin
- Gabon : Alain Giresse a dévoilé les noms des joueurs retenus pour la CAN 2010