LIBREVILLE, 24 juillet (Infosplusgabon) - L’Ethiopie abritera du 24 au 26 septembre à Addis-Abeba un Forum commercial àlasuite d’une autorisation donnéepar l’Union africaine (UA) pour la création d’un groupe de travail chargé de conduire la formation d’une zone de libre-échange continentale.
Le forum est une initiative conjointe de la Commission économique pour l’Afrique, de la Commission de l’Union africaine (CUA) et de la Banque africaine de développement (BAD).
La Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA) a déclaré lundi que les préparatifs pour le deuxième Forum commercial de l’Afrique (ATF II) étaient en cours.
Cette rencontre a pour but de discuter des moyens de stimuler le commerce intra-africain et de la création de la Zone d’échanges continentale gratuite (CFTA).
Au cours du 19e sommet de l’UA, qui a pris fin mardi dernier, les dirigeants africains ont mandaté la création d’un groupe de travail composé de trois parties pour travailler sur les détails nécessaires à la formation de la zone continentale de libre-échange.
Le sommet a approuvé formellement une feuille de route, un cadre et une architecture pour accélérer la création de la CFTA et un plan d’action pour stimuler le commerce intra-africain.
L’ATF est une plate-forme pour le dialogue politique inclusif entre les différentes circonscriptions commerciales pour délibérer et s’entendre sur des approches et des stratégies communes pour la mise en œuvre du Plan d’action pour la promotion du commerce et la mise en place de la CFTA. (Source PANA).
FIN/INFOSPLUSGABON/PMO/GABON 2012
© Copyright Infosplusgabon
- Tchad : Qui est Idriss Déby Itno
- AfDB and Mali Sign US$ 52 million Agreements for Water and Sanitation Program
- France : Affaire Bettencourt : Woerth affirme ne pas avoir donné "son aval" au remboursement de 30 millions
- Afrique : Une junte militaire a pris le pouvoir au Mali
- Afrique : L’UE appuie les collectivités territoriales béninoises
- Bénin : Me Houngbédji candidat de l’opposition à la présidentielle de 2011 au Bénin
- France-Politique : Strauss-Kahn aurait pris sa décision pour la présidentielle de 2012
- Afrique : La BM exhorte le Ghana à améliorer sa gestion fiscale