Selon le communiqué de presse parvenu mercredi à la rédaction de Infosplusgabon, « cet atelier est organisé par l’Initiative des Médias d’Afrique (AMI) et l’Institut pour la Démocratie et l’Education aux Médias (IDEM) ».
Amadou Mahtar Ba, le président de AMI insiste sur le fait que le leadership et la bonne gouvernance sont essentiels pour la construction et le renforcement d’une presse indépendante, équilibrée et crédible à travers le continent.
Selon lui, rapporte le communiqué de presse, « cette réunion de haut niveau des propriétaires et dirigeants de médias-clés du Bénin, de Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, du Togo, de Guinée Conakry, de Mauritanie, de Guinée Bissau, du Mali et du Burkina Faso traduit l’engagement de la communauté des médias de la région vis à vis des principes directeurs de leadership et de bonne gouvernance ».
Rappelons que cet atelier régional s’inscrit dans le cadre du plan stratégique de l’AMI pour développer un cadre de leadership éthique dans les entreprises de presse en Afrique à travers le document « Leadership et Principes Directeurs pour les propriétaires et dirigeants des médias d’Afrique », approuvé en Novembre 2011 en Tunisie, lors de l’événement annuel phare d’AMI qu’est le Forum des Leaders des Médias d’Afrique (AMLF).
AMI a déjà signé et lancé le document en Tanzanie en mai 2012 et nourrit des projets similaires pour l’Afrique Centrale et l’Australe avant la fin de cette année.
IDEM, qui a son siège social au Mali est une initiative d’acteurs de médias maliens et ouest africains des dix pays participants à l’atelier. Il a fortement contribué à mobiliser et galvaniser l’intérêt des propriétaires et dirigeants des médias de haut niveau pour cet atelier.
Mahamane Hamèye Cissé, le coordonnateur de IDEM note que son institution, dont la mission est de renforcer la qualité et la prestation des médias dans la région de l’UEMOA, a foi en ce que cet atelier peut aider à ouvrir la voie vers la consolidation des médias et de la démocratie dans cette partie de l’Afrique.
Cheriff Sy, point focal IDEM au Burkina Faso indique que cet atelier de 2 jours va donner l’occasion unique pour les propriétaires et les dirigeants des médias de premier ordre de discuter et débattre sur toute une batterie de questions qui affectent leurs affaires. Toutefois, il note que le test décisif de réussite de l’atelier reposera sur le suivi post-atelier, où les mots se traduisent en action.
Une équipe constituée de professionnels aguerris en matière de leadership, de gestion, d’éthique et de formation en journalisme facilitera l’atelier, note-t-on.
FIN/INFOSPLUSGABON/DIT/OUG/GABON 2012
© Copyright Infosplusgabon
- Afrique : La situation humanitaire qualifiée de préoccupante dans le nord du Mali
- Afrique : Investissement de 345 millions d’euros de la BEI au Maroc
- Afrique : Le Nigeria dément avoir contracté un emprunt auprès de la Banque mondiale
- Gabon : Baisse du Rand Sud africain par rapport au franc CFA de la BEAC
- Afrique : Alassane Ouattara effectue samedi une accession laborieuse en Côte d’Ivoire
- Gabon : La SEEG évalue à 600 milliards de francs CFA ses besoins pour renforcer l’ensemble des équipements
- Nigeria : Le déficit commercial du Nigeria envers la Chine est colossal
- “Gabon : Les Forces françaises au Gabon vont défiler le 14 juillet au Camp de Gaulle”