La nomination de M. N’Goua, reconnu par tous pour sa combativité et son amour pour le travail, devrait induire un effet d’entraînement au niveau des autorités gabonaises pour trouver, enfin, des solutions réelles à la crise du logement qui sévit depuis plusieurs décennies au Gabon, sans trouver de solutions.
Petit pays pétrolier de 1,5 million d’habitants (chiffres de 2005) et fortement urbanisé (80% de la population vit dans les villes), le Gabon pourrait débloquer des ressources significatives pour gagner la bataille du logement à faible coût.
Considérant que les réformes du logement sont à la portée du Gabon, le nouveau président du RHF a manifesté mercredi sa réelle volonté, avec les autorités compétentes, « de faciliter le rattrapage du retard enregistré et à relancer de manière significative la production de logements qui, non seulement permettra d’abriter les concitoyens mais de créer également des emplois, contribuant ainsi activement à l’essor économique du pays et à l’augmentation de son PIB ».
A la tête aujourd’hui du Réseau habitat et Francophonie, M. N’Goua voudrait avec la Société nationale immobilière et ses associés du Réseau, réussir aux côtés des autorités gabonaises, le challenge du logement social.
Si volonté politique réelle il y a, des solutions palpables pour arrêter la prolifération de l’habitat insalubre seront trouvées pour le bien-être des populations qui aspirent à un logement décent.
On rappelle que le RHF qui est né le 3 décembre 1987 dans le cadre d’accords de coopération bilatéraux entre la France et les pays francophones d’Afrique, s’est fortement développé à partir de 1996 et regroupe à ce jour, des membres et des partenaires provenant de 4 continents.
Créée avec le parrainage des ministères français de l’Equipement, du Logement, de la Coopération et des Affaires Etrangères, l’association Réseau Habitat et Francophonie réunit des organismes professionnels du secteur de l’aménagement urbain et de l’habitat social des pays francophones.
Cette organisation internationale non gouvernementale inscrit son action dans la suite du programme de recherches expérimentales REXCOOP, conduit par le Plan Construction et Architecture (PUCA) de 1982 à 1987, avec les maîtres d’ouvrage du logement social des pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique) et du Maghreb.
Depuis 1996, elle a élargi son audience à l’ensemble des pays francophones et a accueilli de nouveaux membres notamment de Belgique, Canada, Liban et Viêtnam.
Notons que le Gabon avait déjà abrité en 1992, à Franceville, Sud-est, une précédente Conférence internationale du Réseau Habitat et Francophonie.
Lors de l’ouverture officielle de la Conférence, lundi, M. N’Goua avait proposé que soit instaurée "une politique cohérente en matière d’action sociale avec la mise en place de modes de financements adaptés, un dispositif fiscal correspondant aux besoins et qui tienne compte des coûts au Gabon".
Pour ce faire, il juge indispensable qu’il faille "mettre en place un véritable marché immobilier" dans un pays qui ne dispose pas encore de réglementation dans ce domaine.
La Société nationale immobilière (SNI) qu’il dirige a été créée en 1976. C’est une société anonyme d’intérêt national au capital de 1,250 milliard de francs CFA reparti, depuis 2004, entre l’Etat gabonais (70,14%), la Banque gabonais de développement (20,65%), la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS /4,83%), le Fonds national de l’Habitat (4%). Autres (0,38%).
Dans le rapport annuel 2005 de la SNI, le Président du Conseil d’administration (PCA), Germain Ngoyo Moussavou, rappelle que "la SNI, forte de la confiance qu’inspirent son expérience et son expertise (...) entend mobiliser puis optimiser les marges autant que les capacités dont elle dispose pour traduire dans les faits son ambition de produire un logement pour tous, sinon pour le plus grand nombre de Gabonais".
FIN/IPG/ALN/2006
© Copyright Infosplusgabon
- Reprise des vols Air France entre Paris et N’djamena
- USA : Décès de la grand-mère de Barack Obama
- Maroc Telecom, adjudicataire définitif de Gabon Telecom
- Gabon : Les experts de la CEEAC et la CEMAC planchent sur les APE à Libreville
- Gabon : Le rand sud-africain est en baisse par rapport au franc CFA de la BEAC
- Afrique : Léger remaniement du gouvernement au Congo Brazzaville
- Gabon : La direction générale du protocole d’Etat annonce le programme des obsèques d’Omar Bongo Ondimba
- Gabon : Première élection d’un président de la Chambre de Commerce