
M. Poyard qui a axé son exposé sur le développement d’un réseau professionnel en insistant sur la formation professionnelle, a été assailli de questions diverses qui ont suscité un débat riche en échanges d’expériences et d’enseignements auprès des participants venus de plusieurs pays.
Le développement des ressources humaines et des compétences constituent pour l’Afpols, un enjeu stratégique pour la réussite des projets, a insisté M. Poyard.
Abordant le secteur du logement social, en crise au Gabon et dans d’autres pays, M. Poyard a souligné l’intérêt qu’il y a de "développer les compétences et de favoriser le partage d’expériences et le transfert de savoir-faire entre organismes ayant des enjeux et des besoins communs au-delà de leurs diversités ».
Il a en outre insisté sur les méthodes de gestion des ressources humaines qui sont devenues incontournables et qu’il faille "élaborer un plan de formation et de professionnalisation de 2 à 3 ans et rémunérer la compétence et le savoir-faire dans les différents métiers ayant des enjeux et des besoins communs au-delà de leurs diversités ».
L’Afpols est une association pour la Formation Professionnelle des Organismes de Logement Social. C’est un organisme de formation continue créé par les organisations professionnelles de l’habitat social.
L’AFPOLS assure la formation continue des salariés des organismes de logement social et, plus généralement, de tous les acteurs concourant au développement et à la gestion de l’habitat social. Elle accueille également des demandeurs d’emploi souhaitant se qualifier dans des métiers de l’habitat.
L’AFPOLS a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros. Elle aide les entreprises du milieu professionnel à analyser leurs besoins en formation compte tenu des orientations du projet d’entreprise et des aspirations des personnels. En particulier, elle peut faciliter la détermination des compétences nécessaires à l’évolution des emplois stratégiques en évolution sensible.
Elle aide également les entreprises à traduire ces besoins en termes d’actions et à les structurer dans un plan. Enfin, elle peut contribuer à préciser le cahier des charges de chaque action en identifiant pour chacune d’elles, un niveau d’exigence.
FIN/IPG/ALN/2006
© Copyright Infosplusgabon
AFPOLS
2, rue Lord Byron - 75008 Paris Tél. : 01 40 75 78 00 Fax : 01 40 75 04 21 Contact : c.dubois.afpols@union-habitat.org
- Gabon : Pétro Gabon lance le 5e Emprunt obligataire d’Afrique centrale
- Afrique : Mohammed VI plaide pour le renforcement du partenariat arabo-africain
- Gabon : Le FMI s’emploie à aider plus efficacement les pays à faible revenu (De Rato)
- Cameroun : Propager l’information contre le sida
- Afrique : L’UE accorde 9,2 milliards de FCFA pour appuyer le Sénégal dans le cadre de la réduction de la pauvreté
- Afrique : L’Union Européenne salue le courage du peuple égyptien
- Afrique : Le second tour de la présidentielle guinéenne pourrait se tenir le 24 août
- Gabon : Installation des maires de Libreville, Owendo et Port-Gentil