C’est un ballet politique de mauvais goût, orchestré par certains barons du PDG (parti au pouvoir depuis 38 ans) qui se donnent un mal fou à débaucher les suppléants de leurs adversaires.
C’est dans ce climat pollué par des manœuvres antidémocratiques que plusieurs suppléants, généralement des militants sans conviction politique affirmée sont manipulés et souvent contraints à la démission. Pour le plus grand bonheur de quelques prétendants à la succession qui veulent faire de Franceville un champ expérimental pour l’accession au pouvoir suprême.
Principale victime de ces coups bas, le candidat indépendant Michel Ongoundou. Privé de son suppléant, qui a démissionné la veille de la publication de la liste des candidatures, il a dû écourter son séjour à l’étranger pour venir plaider sa cause à la Cour constitutionnelle où il a été auditionné le vendredi 24 en présence de son avocat.
Il a également introduit le dossier d’un nouveau suppléant. Entre-temps, la Cour Constitutionnelle doit faire face à une situation inédite : une démission après le dépôt de dossier.
Du côté de Franceville, les populations loin d’être dupes, dénoncent les basses manœuvres et la tentation de certains hommes politiques connus pour leur ambition, et qui veulent s’assurer le contrôle de cette ville, en vue de réaliser un dessein national inavoué.
(A suivre)
FIN/IPG/LPN/GML/2006
© Copyright Infosplusgabon
- Gabon : Le Premier ministre Jean Eyeghe Ndong visitera mardi les installations de la SEEG
- Gabon : Le nombre de candidats aux élections législatives de décembre pourrait baisser faute de dossiers complets
- Afrique : A propos de l’investiture du président nigérian Goodluck Jonathan
- M. Zacharie Myboto a reçu une délégation du département d’Etat américain
- QUATRE OPPOSANTS AFFRONTERONT LE PRESIDENT SORTANT A L’ELECTION PRESIDENTIELLE DES 25 ET 27 NOVEMBRE
- Gabon : Les préparatifs pour les locales avancent bien
- Gabon : Guy Blaise Nambo-Wezet nommé ambassadeur à Genève
- Afrique : Ouverture en octobre d’une école de journalisme au Bénin