Dans son communiqué repris mardi dans la presse locale, le Premier ministre écrit que « Pierre-Marie fut un digne fils du Gabon et a servi avec abnégation et loyauté le président de la République (...) ».
Né le 12 mars 1945 à Libreville, Pierre-Marie Dong fut un Inspecteur en chef de production diplômé en France d’Etudes supérieures spécialisées de cinématographie. Lauréat de plusieurs festivals internationaux de cinéma, il avait été tour à tour Directeur de la télévision nationale, Conseiller adjoint du Président de la République à l’Information, Conseiller du Président de la république aux Affaires culturelles.
Responsable de l’Agence nationale de promotion artistique et Culturelle (ANPAC), il est nommé conseiller membre du Conseil national de la Communication (CNC) par le chef de l’Etat avant d’en devenir le Président pendant une dizaine d’années. Il fera ensuite sont entrée au gouvernement.
Pierre-Marie Dong, président en exercice du réseau des instances africaines de la régulation de la communication (RIARC) avait été chargé d’arbitrer les litiges du paysage médiatique gabonais.
Considéré comme le spécialiste en communication du président Omar Bongo Ondimba, M. Dong a eu un parcours assez atypique pour un haut fonctionnaire. L’une de ses dernières sorties fort remarquée fut lors de l’Hommage rendu à Pierre Savorgnan de Brazza à Franceville, du 28 septembre au 2 octobre 2006. Pierre Marie Dong y avait livré un discours de haute portée idéologique devant les historiens et psychologues de plusieurs pays.
Discret et effacé, Pierre Marie-Dong était, entre autres, Commandeur dans l’Ordre de l’Etoile Equatoriale et Grand Officier dans l’Ordre du Mérite gabonais.
FIN/IPG/PJG/MPL/2006
© Copyright Infosplusgabon
- Gabon : Le Collectif des éditeurs de presse écrite veut conserver leur dotation annuelle
- Afrique : Ouverture en octobre d’une école de journalisme au Bénin
- Gabon : Le gouvernement prend des mesures sociale en faveur des plus démunis
- Le nouveau Premier ministre gabonais (portrait)
- L’opposition congolaise mécontente de la participation du président français au sommet de la Francophonie à Kinshasa
- Gabon : La CENAP met en place ses commissions
- France : Augmentation de la participation au second tour de la présidentielle
- Des échanges accrus renforcent la coopération entre le Maroc et le Gabon