
Le directeur général de l’IGAD, Christian Renardet, avait fait cette annonce lors de la visite des officiels gabonais et français du Centre de formation agricole situé à 8 kilomètres de Libreville.
Selon l’IGAD, 1004 agriculteurs ont déjà été formés aux techniques agricoles et l’institut a renforcé les 667 exploitations en activité. L’une des actions de l’IGAD est de promouvoir la création de nouvelles exploitations en favorisant l’accès aux facteurs de production (eau, aménagements, intrants, etc.).
On enregistre à ce jour 257 nouvelles exploitations, 150 en maraîchage, 91 en vivrier et 16 en élevage.
L’origine des financements du projet est diverse. 5,9 millions d’euros sur prêt de l’Agence française de développement (AFD) ; 1,1 million sur fonds propres de l’Etat gabonais ; 0,5 million sur subvention MAE ( assistance technique). On note que 5,8 millions d’euros seront consacrés à la formation, l’installation, le suivi et l’organisation des bénéficiaires et 1,7 million destiné à la recherche agronomique.
Créé en juin 1992 par l’Etat gabonais et Total Gabon, l’IGAD dispose d’une assistance technique de l’ONG française Agrisud et d’une expertise du Centre français de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).
Le Programme d’appui au développement de l’agriculture péri-urbain (PADAP) va permettre à l’IGAD de renforcer ses activités et acquis dans les différentes provinces du Gabon.
FIN/IPG/ALN/2007
© Copyright Infosplusgabon
- Afrique : Rôle des pêches et de l’aquaculture dans la sécurité alimentaire
- Gabon : La SEEG accueille une réunion de l’Association Africaine de l’eau dans son centre des métiers
- France : Le Comité 21 et les conclusions de la rencontre européenne sur l’Environnement urbain
- Les biocarburants ne réduisent pas les émissions en gaz à effet de serre
- Le Gabon obtient de la France un prêt de 32,7 milliards de F CFA pour protéger sa forêt
- Gaz à effet de serre : Greenpeace favorable à des objectifs plus élevés
- Ouverture d’un bureau Greenpeace en RDC
- Le développement durable de l’école au campus