LIBREVILLE, 17 août ( Infosplusgabon) - La capitale gabonaise, Libreville, a vécu ce vendredi un moment exceptionnellement fort marqué par la célébration de la 47e édition de la fête de l’indépendance traditionnellement organisée le 17 août à travers le pays.
Libreville a accueilli plusieurs chefs d’Etat africains dont John Agyekum Kufuor du Ghana et président en exercice de l’Union africaine (UA), Denis Sassou Nguesso du Congo Brazzaville, Abdoulaye Wade du Sénégal, Faure Gnassingbé du Togo, Paul Biya du Cameroun, Fradique de Menezes de Sao Tome et Principe>
Le défilé qui a duré 4 heures a été marqué par une forte mobilisation des populations gabonaises et étrangères le long du boulevard du bord de mer. Le défilé militaire a revêtu toutes les attentes.
Le clou de ce 17 août sera marqué en soirée par le feu d’artifice qui sera tiré en face du palais présidentiel, au bord de la mer. En outre, des animations de toutes sortes tiendront en éveil les populations de Libreville dans les différents quartiers.
En début de soirée, dès 20h30, un dîner de Gala réunira chefs d’Etats et hôtes de marque au palais présidentiel alors que des manifestations dans las quartiers ainsi qu’un grand concert prendront place au profit des populations.
Le Gabon est considéré depuis plusieurs années comme un havre de paix car le pays jouit d’une stabilité politique dans la sous région d’Afrique centrale, qui favorise les investissements.
Depuis peu, le gouvernement gabonais conduit par le Premier ministre Jean Eyeghe Ndong prône, non sans mal, une politique de diversification des investissements privés, vecteur de croissance durable et de réduction de la pauvreté.
Le Gabon a accédé à l’indépendance le 17 août 1960. Son règne politique est de type présidentiel. Au pouvoir depuis 1967 à la suite du décès du premier Président de la République, Monsieur Léon Mba, Omar Bongo Ondimba a été réélu en 1998 au suffrage universel pour un mandat de 5 ans. Sa réélection s’(est poursuivie au fil des ans jusqu’en décembre 2006, date de la récente élection présidentielle.
Le pétrole occupait en 1997 une place prépondérante dans le Produit intérieur brut (PIB) La dépendance de l’économie gabonaise vis-à-vis du secteur b pétrolier est un facteur d’instabilité, en ce qui concerne les ressources du pays.
FIN/IPG/APO/2007
© Copyright Infosplusgabon
- Gabon : Michel Ongoundou Loundah entame un parcours de combattant pour une meilleure visibilité politique à Franceville
- Gabon : Le Premier ministre s’entretiendra mercredi avec les leaders des partis politiques
- Maroc : Casablanca abrite ce 21 octobre la 2e édition du Forum Africain des Infrastructures
- Michael Jackson meurt à 50 ans après son transport à l’hôpital
- Afrique : 5.000 fonctionnaires fictifs débusqués au Burundi
- Afrique/ Togo : OBUTS appelle au rassemblement pour sortir de la crise
- Gabon : Le yen japonais est stable par rapport au franc CFA de la BEAC
- Gabon : Le dollar canadien et le rand en hausse par rapport au franc CFA de la BEAC