Ariane 5 a décollé à 22h33 GMT pour son premier tir de l’année, dans sa configuration ECA dite "10 tonnes", version lourde du lanceur européen.
La fusée, dont c’était le 26ème tir, a emporté le satellite de communications militaires Spainsat, pour l’opérateur espagnol Hisdesat, et le satellite de diffusion de radio et télévision Hot Bird 7A, pour l’opérateur européen Eutelsat.
Construit par le consortium franco-italien Alcatel Alenia Space, Hot Bird 7A, d’une masse au décollage d’environ 4,1 tonnes, doit quant à lui compléter, renouveler et assurer la redondance d’un groupe de satellites positionné à 13° de longitude est, au-dessus du Gabon.
Ce satellite doit "tripler la capacité des services de communications gouvernementales sécurisées" de l’Espagne, selon l’opérateur. Ce programme de communications militaires, entamé en février 2005, doit se poursuivre jusqu’en 2020.
Hot Bird 7A est le 21e satellite lancé par Arianespace pour l’opérateur Eutelsat. D’une durée de vie de 15 ans, Hot Bird 7A a rejoint cinq satellites en orbite géostationnaire. A la fin du mois, il remplacera un satellite en fin de vie.
Arianespace prévoit cinq à six lancements en 2006 depuis le centre spatial de Kourou, pour mettre sur orbite une dizaine de satellites.
FIN/IPG/PBN/2006
© Copyright Infosplusgabon
- Afrique : Un ministre sénégalais salue la contribution de l’art dans la prévention des conflits
- NIGERIA : La Chine va construire un hôpital de 150 lits
- NIGERIA : Une ancienne directrice de la Banque mondiale nommée ministre des Finances du Nigeria
- Les forces de sécurité syriennes tirent sur des manifestants, 100 blessés
- Afrique-Ghana : Nouvelle baisse de l’inflation à 11,66 % au Ghana
- Afrique-Bénin : Vendredi chômé au Bénin pour faciliter l’inscription sur le fichier électoral
- Afrique : Une épidémie de rougeole tue 338 personnes en Afrique de l’Ouest et du Centre
- Catherine Ashton souhaite que les pays se projettent vers l’avenir