Enseignants, chercheurs, et responsables d’établissements d’enseignement supérieur sont réunis à l’initiative conjointe de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
Il s’agit de réfléchir à la mise en place de "systèmes complets d’assurance qualité allant de la régulation d’établissements d’enseignement publics et privés à l’habilitation et l’accréditation des établissements et des filières, à l’amélioration de la gouvernance", comme l’a expliqué le secrétaire général du CAMES, le Pr Mamadou Moustapha Sall.
Ces évolutions, selon Jean-Gratien Zanouvi, directeur du bureau Afrique Centrale de l’AUF, sont rendus nécessaires par la mondialisation universitaire, qui reste "marquée par divers fractures en matière de diplomation, de reconnaissance des cursus et des diplômes, mais aussi en matière de gestion et d’outils de pilotage, maintenant les déséquilibres et même souvent l’exclusion des universités du Sud, ou du moins leur absence dans la compétitivité universitaire mondiale".
L’un des enjeux majeurs à concrétiser tient en effet à la mise en oeuvre du système Licence-Master-Doctorat (LMD) comme cursus universitaire de base, permettant l’alignement et donc la reconnaissance des diplômes africains au plan international.
A ce titre, le ministre voit cet atelier comme "la matérialisation de l’internationalisation de la formation universitaire, l’un des paramètres du système LMD".
Rappelons que les actions de coopération menées en partenariat par le CAMES et l’AUF se multiplient depuis 2001 avec la création du "Plan Afrique", cadre stratégique initié pour le renforcement de la coopération universitaire et scientifique.
De nombreux séminaires ont été organisés, unissant Afrique de l’Ouest, Afrique Centrale et Océan Indien autour de thèmes tels que la gouvernance universitaire, ou l’harmonisation des diplômes grâce au système LMD, ouvrant la voie à de nouvelles réformes, qui suivent aujourd’hui leur cours.
FIN/IPG/CLE/2008
© Copyright Infosplusgabon
- Tourism in Africa increased by five percent of exports in 27 countries
- Bienvenue dans la rubrique Tourisme
- Sénégal : Le tourisme ne devrait pas être affecté par la situation politique au Sénégal
- Niger : L’Ecotourisme sévit au milieu des populations locales
- Le tourisme durable a son Routard
- Le Gabon de plein pied dans l’écotourisme