La situation qui prévaut à ce jour préoccupe l’UNICEF qui a décidé « d’appuyer le gouvernement dans le renforcement de l’arsenal juridique permettant le respect des droits de l’enfant mineur lorsqu’il se trouve en situation de conflit avec la loi ».
Il s’agit, notamment, « d’appuyer la création de tribunaux pour mineurs dans les provinces, d’améliorer les conditions de détention et d’incarcération des mineurs dans les prisons pour adultes, de renforcer la réglementation permettant à l’enfant de rester en contact avec sa famille et de mettre en place des programmes de réinsertion sociale et de réadaptation physique et psychologique ».
La loi au Gabon reconnaît le caractère particulier de la situation de l’enfant mineur pour lequel le fonctionnement traditionnel de la justice pénale appliquée aux adultes parait, le plus souvent, inadapté. L’UNICEF plaide pour qu’une justice propre aux enfants mineurs en conflit avec la loi, soit mise en place.
Cette justice fonctionnera selon des règles de droit et de procédures différentes de celles des adultes, et sera mieux adaptée aux tranches d’âge des mineurs. Le principe de cette juridiction sera de protéger les enfants en situation de risque ou de danger, de prévenir la délinquance juvénile et de favoriser la réinsertion du mineur délinquant.
Un séminaire de formation sera organisé à Libreville du 10 au 13 Avril par le Ministère de la Justice avec l’appui de l’UNICEF, à l’intention des présidents de tribunaux, procureurs, magistrats et juges des Parquet des 9 provinces et de Libreville.
Cette rencontre réunira également au Palais de Justice de Libreville des responsables des Ministères des Affaires Sociales, de la Défense, de l’Intérieur et des Droits Humains, impliqués dans la justice juvénile.
FIN/IPG/RPL/GBF/2006
© Copyright Infosplusgabon
- GABON-USA : Deux ONG gabonaises perçoivent chacune 15 000 dollars US pour soutenir des projets sur les Droits de l’Homme
- Gabon : Ouverture d’une session spéciale de la Cour criminelle à Libreville
- Gabon : Le CPJ dénonce l’augmentation des journalistes tués dans l’exercice de leur travail
- Gabon : Une carte d’identité pour chaque réfugié
- Une délégation de Africa à Genève la semaine prochaine
- Bénin : Trop de silence menace la démocratie
- Cameroun : Des innocents jetés souvent en prison, selon l’humeur du Préfet
- Afrique : L’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine, 5 ans après