-
- Gabon : L’Ecole internationale américaine de Libreville organise une marche contre la faim dans le monde
- Afrique : Le FMI évalue les facilités de concession de crédit à la Guinée-Bissau
- Gabon : Une ONG voudrait reconstituer la population d’hippopotames
- L’ambassade des USA attribue des bourses d’études à 200 jeunes gabonaises
- Les Etats-Unis veillent sur le Golfe de Guinée
M. Christian Bongo, un administrateur de la BVMAC est chargé de piloter ledit comité dont l’objectif est de relancer la dynamique de la mise en œuvre d’une place boursière dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).
Ce comité technique, rappelle-t-on, mis sur pied à l’issue du Conseil d’administration de la BVMAC tenu le 13 mars 2006 à Libreville met ainsi fin aux contres performances de la précédente équipe.
De source bien informée, le comité a pour principale mission, la mise en place de la plate-forme informatique de la Bourse des valeurs en marge de la gestion des affaires courantes.
Cette mission qui durera trois mois débouchera sur le lancement d’un appel à candidature pour le recrutement d’un nouveau directeur général et le démarrage effectif des opérations.
La Bourse des valeurs de l’Afrique centrale (BVMAC) dirigée précédemment par Marlyn Mouliom-Roosalem, a officiellement débuté ses activités en février dernier.
L’Afrique centrale s’était enfin dotée, le 27 juin 2003, d’une Bourse des valeurs mobilières (BVMAC) indispensable pour stimuler et capter les investissements. Hébergé à l’immeuble du ministère des Affaires étrangères du Gabon, le siège de la BVMAC poursuivait parallèlement la mise en place des instruments qui lui permettraient de favoriser l’intégration économique de l’Afrique centrale.
Aussitôt après sa création, la BVMAC avait été assimilée à une mission diplomatique. Ce nouvel organisme, fort attendu par les opérateurs économiques, a pour principales missions d’animer, d’organiser et de promouvoir le marché boursier sous-régional ; d’admettre des valeurs à la côte officielle et de diffuser l’information boursière.
FIN/IPG/JJS/2006
© Copyright Infosplusgabon
- Gabon : Ouverture lundi à Libreville d’un séminaire sur le marché financier en Afrique centrale
- La Bourse de Tokyo finit jeudi sur une note indécise
- L’emprunt obligataire dénommé « Etat gabonais » souscrit pour plus de 81 milliards de F CFA
- Afrique : Elan brisé de la bonne progression de la Bourse égyptienne
- Les valeurs à la Bourse de Paris ce mercredi à la mi-journée
- Début des activités de la Bourse des valeurs mobilières de Libreville
- Gabon : Total Gabon chute lundi à l’ouverture de la bourse de 6,71%
- Afrique : Repli de 6,74 points du marché boursier libyen