Les conditions d’attribution et le coût de la transaction entre le Gabon et l’Afrique du Sud pour l’acquisition de ces appareils n’ont pas été révélées.
Le grand défilé de jeudi qui marquera le 46ème anniversaire de l’Indépendance sur le front de mer de Libreville, sera l’occasion pour le public de voir évoluer ces appareils qui seront pilotés par des militaires sud-africains en attendant que des pilotes gabonais puissent être qualifiés pour ces appareils de combat.
Le Gabon possédait des Mirage-5 acquis entre 1977 et 1985 et aujourd’hui en mauvais état. Ces appareils constituaient la flotte de combat de l’armée de l’air gabonaise. Après les échecs des développements du Mirage I et II, le Mirage III de Dassault aviation était retenu par les armées de certains pays.
Relativement petit et conçu pour attaquer d’autres avions, l’avion de chasse est rapide et très manœuvrables. Au cours de leur évolution, les chasseurs ont été adaptés aux nouvelles technologies, particulièrement en ce qui concerne les systèmes de repérage et de suivi de cibles, et leur armement.
Depuis mardi les mirages F-1 survolent la capitale gabonaise, Libreville, donnant le ton de ce que sera certainement la parade aérienne de ce 17 août.
FIN/IPG/ABN/2006
© Copyright Infosplusgabon
- La diplomatie chinoise est passée de la pensée de Mao à la conquête des marchés
- Gabon : Les Equato-Guinéens aux urnes dimanche pour élire leur président
- Afrique/ Mali : 5,3 milliards FCFA du Japon pour un marché moderne de poissons à Bamako
- France : Le ministre malien des Affaires étrangères devant l’Assemblée nationale française
- Le Maroc et le Gabon résolus à activer leur coopération
- Libye : Kadhafi appelle les musulmans à la résistance contre la coalition occidentale en Libye
- Gabon : Le droit OHADA de plus en plus appliqué en Afrique du Centre et de l’Ouest
- Afrique : Youssou Ndour candidat à la présidentielle de février 2012 au Sénégal